BFMTV
Manifestations

Loi famille: La "Manif pour tous" reste sur le qui-vive

La Manif pour Tous a mobilisé au moins 80.000 personnes à Paris, dimanche.

La Manif pour Tous a mobilisé au moins 80.000 personnes à Paris, dimanche. - -

Le texte sur la famille ne sera pas présenté en 2014, a confirmé le gouvernement. Ce vendredi, "La Manif pour Tous" entend redescendre dans la rue si le gouvernement revient sur ses projets.

Le feuilleton de la loi famille n'est toujours pas terminé. Ce vendredi matin, la Manif pour tous a promis de "réagir" si le gouvernement reprend les mêmes projets sur la famille "en les saucissonnant", a déclaré vendredi Ludovine de La Rochère. Le Premier ministre avait assuré jeudi qu'il était prêt à examiner dès 2014 des aménagements proposés par le Parlement.

"Nous allons demander un rendez-vous à François Hollande, a annoncé la présidente de La Manif pour tous, sur RTL, car nous sommes dans le dialogue". "Si nécessaire, nous serons dans la rue", a-t-elle ajouté, sans pour autant fixer de date.

"Il n'y a pas besoin d'un statut de beau-parent"

Ludovine de La Rochère a expliqué que le "statut de beau-parent lui posait problème" en demandant au gouvernement "de ne pas faire n'importe quoi avec la famille car celle-ci n'appartient à personne".

Pour la présidente de La Manif pour tous, "il n'y a pas besoin d'un statut du beau-parent". Ce statut, selon ses défenseurs, permettrait de reconnaître des droits et des devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs.

Mardi, Ludovine de La Rochère avait estimé que la décision du gouvernement de ne pas présenter cette année son texte sur la famille, combattu dimanche dans les rues de Paris et de Lyon par au moins 100.000 personnes, était "une première victoire pour les enfants et pour les familles".

S. D. avec AFP