Les retraités dans la rue

Avec la mobilisation de ce jeudi, les retraités veulent exprimer leur inquiétude concernant leur pouvoir d'achat et les difficultés d'accès aux soins. - -
Les retraités sont appelés à manifester jeudi à Paris et en région par six syndicats. Objectif : exprimer leur inquiétude concernant leur pouvoir d'achat et les difficultés d'accès aux soins.
Cette mobilisation est liée "essentiellement à la question du pouvoir d'achat des retraités qui n'est pas mirobolant, par exemple pour les femmes avec des courtes carrières, et à leurs problèmes d'accès aux soins", explique François Thiery-Cherrier, secrétaire de l'Union confédérale des retraités CGT (UCR-CGT).
"Les mutuelles sont devenues inabordables et les services de santé de proximité disparaissent les uns après les autres", précise-t-il. Par ailleurs, "il y a urgence à discuter du contenu d'une loi sur l'autonomie", a souligné le syndicaliste.
Manifestation à 14 heures à Paris
A Paris, la manifestation partira à 14 heures du métro Sèvres-Babylone, pour rejoindre les abords de l'Assemblée nationale.
Des rassemblements et manifestations sont aussi prévus en province avec des passages devant les permanences d'élus ou les préfectures, comme à Périgueux, Bayonne, Le Puy-en-Velay, Besançon, Moulins ou encore Vesoul.