BFMTV
Manifestations

Les maires ruraux entourés par les CRS à l'Assemblée nationale

Les maires ruraux de France ont manifesté devant l'Assemblée mercredi. La manifestation a été tendue.

Les maires ruraux de France ont manifesté devant l'Assemblée mercredi. La manifestation a été tendue. - Association des maires ruraux de France

La manifestation des maires ruraux de France devant l'Assemblée s'est déroulée dans une atmosphère tendue.

Les abords de l'Assemblée sous tension ce mercredi. A l'appel de l'association des maires ruraux de France, des dizaines d'élus de petites communes s'étaient donné rendez-vous dans l'après-midi pour protester contre plusieurs mesures de la loi "NOTRe". Parmi eux, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) Eric Ciotti, député Les Républicains, ou encore Gilbert Collard, élu du Rassemblement Bleu Marine.

Ils manifestaient notamment contre une mesure de la loi qui fixera la taille minimale des communautés de communes à 20.000 habitants, ce qui signifierait pour une partie des élus la fin de certaines compétences dont pouvaient bénéficier leurs villages.

Réunis sur la place Edouard-Herriot au pied de l'Assemblée, les maires ont visiblement peu apprécié de se voir entourés de CRS. Avec le soutien de députés et de sénateurs, ils ont débordé les forces de l'ordre pour se rendre devant les colonnades du Palais Bourbon. Le Républicain Philippe Gosselin parle sur Facebook de "rassemblement un peu chaud", tandis que Pierre Larrouturou, coprésident de Nouvelle donne, déplore le fait que "personne" n'ait reçu les maires à l'Assemblée.

Certains élus, dont des participants, ont condamné les débordements, comme le député Les Républicains Jean-Louis Costes.

A. K.