BFMTV

Les buralistes déversent leur colère contre le paquet neutre

Alors que le paquet neutre devrait être mis en vente à partir de 2016, les buralistes organisent ce mercredi une journée de mobilisation pour dénoncer ce dispositif qui selon eux va favoriser la contrebande et l'achat de cigarettes à l'étranger.

Le gouvernement face à une nouvelle grogne. Après celle des éleveurs depuis le début de la semaine, les buralistes entrent en scène ce mercredi. En colère contre la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ils souhaitent dénoncer la mise en vente en mai prochain du paquet de cigarettes neutre, visant à lutter contre le tabagisme. 

Quatre tonnes de carottes

Depuis plusieurs jours, les buralistes multiplient les actions de protestation dans plusieurs régions, neutralisant des radars de contrôle de vitesse en Corrèze, en Gironde et dans la région Midi-Pyrénées.

Vers 6h30 ce mercredi matin, près de quatre tonnes de carottes, en référence à l'enseigne rouge qui figure sur les bureaux de tabac, ont été déversées devant les grilles du Parti socialiste, rue de Solferino à Paris. Les manifestants ont par ailleurs prévu de se rassembler à 11 heures devant le ministère de la Santé avant de converger vers le Sénat où est examiné en ce moment le projet de loi santé.

Premier pays européen

Le paquet neutre doit être mis en vente en France à partir de mai 2016. A la place de la marque, bientôt écrite en petits caractères, une image dissuasive figurera sur les deux tiers de l'emballage. Selon les buralistes, sa mise en place va favoriser le marché de contrebande et les achats de cigarettes à l'étranger.

"Quand on voit des paquets comme ça, et les augmentations tous les ans qui se poursuivent, on se demande jusqu'à où on va aller", tempête sur BFMTV Pierre Lanoë, buraliste depuis 28 ans. 

Malgré la crainte des professionnels, la ministre de la Santé persiste. La France, premier pays européen à appliquer le paquet neutre, souhaite s'inspirer de l'exemple australien. Là-bas, cette mesure a fait ses preuves. Depuis 2012, la consommation de cigarettes a reculé de 2,5% dans le pays.
J.C.