BFMTV

Tabac: le futur paquet neutre dévoilé par Marisol Touraine

-

- - AFP

Adopté par les députés le 3 avril dernier, le paquet neutre pourrait être mis en circulation à partir de mai 2016. D'ici là, Marisol Touraine en fait une active promotion alors que les sénateurs doivent se prononcer sur sa mise en place à partir de mercredi.

Marisol Touraine ne cesse de prêcher en faveur du paquet neutre. Et la ministre de la Santé dévoile ce mardi le visuel du futur paquet de cigarettes à Paris Match. Un paquet très basique, avec une image marquante, comme des poumons noircis par le tabac, et un message de prévention. En petit, au bas de l'emballage, la marque et le descriptif du produit. 

Le principe du paquet neutre? Faire baisser la consommation de tabac et donc la mortalité qui y est associée. Chaque année, en France, plus de 70.000 personnes meurent à cause du tabac. L'idée, pour Marisol Touraine, est de prendre une mesure de santé publique en limitant les effets du marketing des paquets. 

Auprès de l'hebdomadaire, la ministre de la Santé assure que ce nouveau paquet "doit prendre sa place dans une stratégie globale, cohérente et volontariste". "Pour avoir des résultats, il faut faire jouer plusieurs outils sur la durée", assure-t-elle, estimant que "dans quelques années on se dira : 'mais comment a-t-on fait pour vivre comme ça?'". 

Après avoir reçu les représentants de dix pays ce lundi pour "unir leurs forces face à l'industrie du tabac", Marisol Touraine défend encore le paquet qui irrite les buralistes. Opposés à cette mesure, ces derniers ont lancé un tour de France de protestation depuis le 18 juin, et ont prévu de manifester mercredi devant le Palais du Luxembourg. Ces derniers jours, les buralistes en colère multiplient d'ailleurs les actions de protestation dans plusieurs régions.

De leur côté, les sénateurs doivent également se pencher sur ce texte. La commission des Affaires sociales du Sénat doit examiner à son tour la loi Santé à partir de mercredi.

I. V.