BFMTV

Grève : les prévisions de trafic

Grève reconductible à la SNCF

Grève reconductible à la SNCF - -

Les deux principaux syndicats de la SNCF sont en grève dès ce mardi 20h. Toutes les prévisions de trafic.

Les cheminots entament ce mardi soir leur troisième grève de l'année. Reconductible, le mouvement débute à 20h, pour 24 heures. « Tout dépend de l'avancée des négociations avec la direction », préviennent la CGT-Cheminots et Sud-Rail, les deux syndicats majoritaires.

"De vrais problèmes de sécurité, aussi pour les usagers"

Avec la baisse des effectifs, les cheminots dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament une hausse des salaires de 300 euros pour tous. Avant même le début de la grève, la direction a annoncé le recrutement de 2000 cheminots supplémentaires pour l'année 2010. Le mouvement concerne l'ensemble des personnels de la SNCF pour Sud-Rail, et uniquement les contrôleurs, agents du fret et les 16.000 conducteurs de train pour la CGT. La CFDT/Fgaac (11,5%) a renoncé à la grève, après avoir obtenu des garanties lors de négociations en fin de semaine dernière avec la direction.

70% des TGV, 60% des Transiliens et des TER

Ceux qui prennent le TGV auront un peu plus de chance que les autres ce mardi soir : 70% des TGV devraient circuler "normalement", d'après les prévisions de la SNCF. Prévoyez 1 train sur 2 pour le TGV Sud-est et 2 trains sur 3 pour la ligne Atlantique.
Ça se complique un peu plus sur les lignes régionales, TER et Transiliens : seuls 60% du trafic devrait être assuré normalement. 1 train sur 2 pour les RER C et D, 2 trains sur 3 pour le RER B, "service normal" en revanche sur les lignes A et E du RER. Enfin, aucune perturbation non plus pour les trains internationaux : l'Eurostar, le Thalys et le TGV à destination de l'Allemagne circuleront normalement.

Toutes les prévisions régions par régions au 0805 90 36 35, numéro gratuit, ou sur www.sncf.com

La Rédaction, avec Jonathan Landais