BFMTV
Manifestations

Des milliers de manifestants pour la refondation de l'école

Un manifestant sur la place de la Bastille, samedi.

Un manifestant sur la place de la Bastille, samedi. - -

A l'appel du premier syndicat d'enseignants FSU, des milliers de personnes défilaient, samedi après-midi dans les rues de Paris.

Sept mille personnes selon les organisateurs, deux mille deux cent selon la police, ont manifesté samedi après-midi à Paris de la Bastille vers Montparnasse à l'appel de la FSU, principale fédération de l'éducation, pour réclamer "une vraie refondation de l'école".

"Peillon, Peillon, faut vite que tu balayes toutes les reformes de Chatel!" "Livret de compétences, mise en concurrence!", clamait-on au porte-voix place de la Bastille, avant le départ du cortège vers Montparnasse.

"Nous voulons manifester parce qu'il ne suffira pas qu'il y ait 60.000 créations de postes de professeur et un projet de loi discuté au Parlement pour que le système éducatif soit transformé en profondeur", a expliqué Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

"Un chantier sur la carte scolaire"

"Il faut aller au-delà de ce qui est annoncé et qui va dans le bon sens: priorité a l'école primaire, réhabilitation de la formation initiale. On veut que de manière urgente s'ouvre un chantier sur l'éducation prioritaire et la carte scolaire", a-t-elle indiqué.

La représentante syndicale a également évoqué la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2013, "qui risque encore d'être difficile".

A LIRE AUSSI:

>> La FSU appelle à une "vraie refondation de l'école"

>> Peillon aux députés: refonder l'école, une"oeuvre patriotique"