BFMTV
Manifestations

D-Day: le casse-tête diplomatique du placement d'Obama et Poutine

Déjà, au G20 le 6 septembre 2013, quand chacun regagnait sa place pour la photo de famille, Barack Obama et Vladimir Poutine évitaient de croiser leurs regards.

Déjà, au G20 le 6 septembre 2013, quand chacun regagnait sa place pour la photo de famille, Barack Obama et Vladimir Poutine évitaient de croiser leurs regards. - -

Invités tous deux aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, ce 6 juin 2014 en Normandie, les présidents américain et russe font tout pour s'éviter. Un casse-tête diplomatique pour l'Elysée qui doit dresser des plans de table en fonction de cette petite guerre froide.

En dépit du beau temps prévu ce vendredi, un vent de fraîcheur diplomatique souffle sur la Normandie en ce jour de commémoration du Débarquement 6 juin 1944. Ce n'est pas tout à fait la guerre froide, mais ça y ressemble. Barack Obama et Valdimir Poutine ne veulent pas se croiser, alors que les tensions opposant les deux hommes sur le dossier ukrainien restent vives.

Tant pour la photo de famille des chefs de délégations, que pour le déjeuner au Château de Bénouville ou la cérémonie sur la plage d'Ouistreham de vendredi après-midi, le protocole a dû déployer des trésors de précaution afin que les deux géants n'aient pas à se rencontrer.

Déjà jeudi soir, François Hollande avait dû se plier aux exigences des deux diplomaties et organiser deux repas: un dîner avec Barack Obama puis un souper avec Vladimir Poutine.

>> Suivez en direct les cérémonies du Débarquement


Afficher Hôtel Le Bristol Paris sur une carte plus grande

> Règle 1: réunir mais, en préservant des distances

Selon les plans de table non officiels qui ont fuité jeudi, Barack Obama et Valdimir Poutine sont "séparés" par au moins trois personnalités.

Le plan de table du déjeuner au Château de Bénouville avec les placement des personnalités les plus importantes.
Le plan de table du déjeuner au Château de Bénouville avec les placement des personnalités les plus importantes. © -

Pour la "photo de famille" qui précédera, vers 13h, le déjeuner au château de Bénouville, les deux présidents sont séparés par un président, en l'occurrence François Hollande, et deux reines. Barack Obama pourra ainsi converser avec sa Majesté la reine Elizabeth II et Valdimir Poutine avec Sa Majesté Margrethe II, reine du Danemark. Le dispositif est ensuite répété à l'identique pour le déjeuner lui-même.

Sur la tribune officielle à Ouistreham à "Sword Beach" où la cérémonie doit débuter à 15h, les deux dirigeants sont séparés par dix personnalités. Barack Obama aura ainsi à sa gauche le président italien Giorgio Napolitano, tandis que Vladimir Poutine aura à sa droite le Prince Albert II de Belgique.

> Règle 2: éviter à tout prix les face-à-face

Seconde observation, tout est également fait pour qu'Obama et Poutine ne se trouvent jamais l'un en face de l'autre. Ainsi au dîner, d'après le plan de table, les regards des deux hommes n'auront jamais à se croiser. Barack Obama, placé à la droite de Hollande après la reine Elizabeth II et Vladimir Poutine, à la gauche de Hollande après la reine Margrethe II, regarderont tous deux dans la même direction.

On peut aussi observer que ces deux personnalités de haut rang sont placées de manière rigoureusement symétrique de part et d'autre du président français, histoire là-aussi, de respecter l'équilibre.

> Règle 3: éviter les transports en commun

Toutes ces précautions seront-elles suffisantes? Sans doute pas si Obama et Poutine se croisent en se rendant à leurs différents points de rendez-vous. Mais il n'y a pas, là non plus, grand risque que cela arrive. Vladimir Poutine se déplacera en voiture d'un point à l'autre, tandis que Barack Obama effectuera l'essentiel de ses mouvements en hélicoptère.

David Namias