BFMTV

Bayonne : environ 15.000 manifestants pour les prisonniers basques

-

- - -

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Bayonne en faveur des droits des prisonniers basques.

Environ 15.000 personnes ont manifesté samedi à Bayonne dans le plus important rassemblement des dernières années en faveur des droits des prisonniers basques, en particulier leur rapprochement, sur fond d'émotion au Pays basque français après la remise récente à l'Espagne de la militante Aurore Martin.

Sous une pluie battante, les participants ont parcouru pendant une heure et demie dans l'après-midi le centre de Bayonne, aux cris de "Exterat" ("A la maison"), "Amnistie maintenant, prisonniers à la maison", derrière des parents de détenus arborant leurs portraits.

"La marche basque la plus suivie depuis des années"

A l'échelle des rassemblements basques en France, la marche était la plus suivie depuis des années: une similaire en 2000 avait rassemblé 7.000 personnes selon les organisateurs d'alors. Une manifestation de soutien à des prisonniers à Bilbao (Espagne) avait réuni 100.000 personnes en 1999.

La manifestation de samedi, prévue de longue date, a réclamé le rapprochement de 620 prisonniers, dispersés dans des prisons en France (137 d'entre eux) et en Espagne (483), à des centaines de km du Pays basque et de leurs familles. Herrira demande aussi la libération des 14 détenus malades et 169 conditionnables.

Mais le rassemblement a pris un relief nouveau avec l'émoi suscité au Pays Basque français, et le malaise dans la gauche française, par l'arrestation à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) et la remise aux autorités espagnoles le 1er novembre d'Aurore Martin.