BFMTV
Police-Justice

La militante basque Aurore Martin incarcérée à Madrid

La militante basque française Aurore Martin incarcérée à Madrid

La militante basque française Aurore Martin incarcérée à Madrid - -

Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen depuis 2009, la militante d'ETA avait été arrêtée jeudi en France.

La justice espagnole a réaffirmé, vendredi, sa fermeté contre l'organisation séparatiste basque ETA et sa vitrine politique Batasuna, en plaçant en détention provisioire à Madrid, la militante basque française Aurore Martin, interpellée jeudi en France et extradée vers l'Espagne.

La justice espagnole l'accuse d'un "délit d'appartenance à une organisation terroriste".

Le risque de fuite évoqué

La jeune femme de 33 ans a été entendue par un juge de l'Audience nationale, le tribunal chargé notamment des affaires de terrorisme.

Le juge évoque notamment "le risque évident et fondé de fuite et de soustraction à la justice" que présente Aurore Martin.

La militante, arrêtée jeudi à Mauléon, non loin de Pau, dans le Sud-Ouest de la France, avait été remise dans la soirée aux autorités espagnoles. Aurore Martin était visée depuis juillet 2009 par un mandat d'arrêt européen émis par un magistrat madrilène (et renouvelé en octobre 2010) pour "faits de participation à une organisation terroriste et terrorisme", en l'occurrence avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre du parti Batasuna.

La vitrine politique de l'ETA interdite en Espagne

Autorisé en France, Batasuna est interdit depuis 2003 en Espagne où le parti est considéré comme une organisation terroriste, en tant que vitrine politique du groupe séparatiste basque ETA. La jeune femme avait épuisé toutes les voies légales de contestation de ce mandat validé par la cour d'appel de Pau le 23 novembre 2010.

Aurore Martin était passée dans la clandestinité en décembre 2010 mais était réapparue depuis en public pendant des manifestations au Pays basque français. La Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg avait rejeté en mai un dernier recours de la militante.