BFMTV
Police-Justice

La militante basque française Aurore Martin arrêtée, bientôt remise à l'Espagne

BFMTV

La militante basque française Aurore Martin, membre de Batasuna et recherchée par Madrid, a été interpellée jeudi dans les Pyrénées-Atlantiques, un an après une première tentative d'interpellation avortée et alors que Paris affiche sa "fermeté" et sa solidarité avec l'Espagne concernant l'ETA.

Selon une source policière, il s'agirait de la première fois qu'un ressortissant français est remis à l'Espagne pour des faits liés aux affaires basques.

La jeune militante de 33 ans, qui se trouvait a priori seule dans son véhicule, a été interpellée sans difficulté vers 16 heures par des gendarmes à l'occasion d'un contrôle routier "fortuit" à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), non loin de Pau, selon la gendarmerie et le parquet de Bayonne.

Mandat d'arrêt européen

Aurore Martin était visée depuis le 13 octobre 2010 par un mandat d'arrêt européen (MAE) émis par un magistrat madrilène pour "faits de participation à une organisation terroriste, et terrorisme", en l'occurrence avoir participé en Espagne à des réunions publiques comme membre de Batasuna.

Autorisé en France, Batasuna est interdit en Espagne où il est considéré comme une organisation terroriste depuis 2003 et interdit pour ses liens présumés avec le groupe séparatiste basque ETA. En Espagne, Aurore Martin est passible d'une peine de 12 ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés.