Lyon: la vidéo-verbalisation bientôt étendue à la Guillotière

- - -
Après la Presqu'île, la vidéo-verbalisation va bientôt être mise en place dans le quartier de la Guillotière. "Je vais présenter un rapport en ce sens lors du conseil municipal de décembre", a indiqué à 20 Minutes Jean-Yves Sécheresse, l'adjoint au maire en charge de la sécurité.
Selon l'élu, la place Gabriel Péri et ses alentours seront concernés par ce dispositif. Reste aussi à décider quel créneau horaire serait le plus adéquat: "il semble que les problèmes surviennent plus tôt dans la journée dans ce secteur", précise Jean-Yves Sécheresse.
Les habitants en colère
L'extension de ce dispositif est une réponse à la colère des riverains de la Guillotière, qui se mobilisent depuis plusieurs semaines pour dénoncer les incivilités à répétition dont ils se disent victimes.
"Je me suis dit qu'ils nous ont entendu", a réagi au micro de BFM Lyon, Nathalie Balmat, membre du collectif Guillotière en colère, qui se dit "très heureuse" même si elle reste "prudente sur le calendrier". Et de tout de suite préciser: "ça va régler quelques problèmes de sécurité mais pas tous... On reste en colère".
Installée depuis le mois de septembre dans le secteur de la Presqu'île, la vidéo-verbalisation a permis de verbaliser à distance, via des caméras, des incivilités et des comportements dangereux au volant, comme des feux grillés, les stationnements gênants ou la conduite en sens interdit.