Loi Travail: moins de manifestants dans les rues ce mardi

La CGT est en pointe dans le combat contre la réforme du code du travail de Myriam el-Khomri. - Dominique Faget - AFP
Alors que le gouvernement recourt pour la deuxième fois au 49.3 pour faire adopter le projet de loi Travail, les opposants à ce dernier étaient moins mobilisés dans les rues ce mardi. Ils étaient 30.000 dans toute la France, selon les autorités, deux fois moins que lors de la manifestation précédente, le 28 juin (64.000). Un chiffre communiqué avant que toutes les manifestations n'aient eu lieu, comme à Lyon où le cortège s'est ébranlé vers 18H00.
Dernière mobilisation avant la pause estivale
Le défilé parisien, entre place d'Italie et place de la Bastille, a rassemblé entre 6.500 et 7.500 personnes selon la police, alors que la CGT et FO ont avancé de leur côté le chiffre de 45.000 participants. Le 28 juin, la police avait recensé, sur le même trajet, entre 14 et 15.000 manifestants et les syndicats 55.000. Le défilé s'est déroulé encore une fois sous forte surveillance policière. Selon la préfecture de police, sept personnes ont été interpellées en marge de la manifestation, pour détention de "matériels non autorisés" – une interpellation a eu lieu en province selon le ministère de l’Intérieur.
C'est "la dernière manifestation" avant la pause estivale, a commenté le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui a promis d'aller à la rencontre des salariés pendant les vacances, avant de nouveaux "temps forts à la rentrée". Dès mercredi, les opposants à la loi Travail tiendront un meeting au gymnase Japy à Paris.