BFMTV
Société

Les travaux rue de Trévise prendront "plusieurs mois", selon la mairie de Paris

placeholder video
L'incertitude demeure encore sur l'avenir des immeubles endommagés rue de Trévise après l'explosion de samedi. Qu'ils soient démolis ou remis en état, la mairie de Paris table sur "plusieurs mois" de travaux.

Cinq jours après la violente explosion de la rue de Trévise à Paris, l'avenir des bâtiments endommagés par la déflagration reste encore incertaine. A ce jour, six immeubles menacent de s'effondrer et trois autres, contigus à ces immeubles pourraient être entraînés en cas d'effondrement.

trévise
trévise © BFM Paris

"Le vrai sujet c'est est-ce que ces immeubles pourront être réparés ou devront faire l'objet d'une destruction et reconstruction, il est encore trop tôt pour le dire", tranche sur RTL Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Que les bâtiments soient démolis ou rénovés, une chose est sur pour l'élu: "ça prendra forcément plusieurs mois". 

"Pour l'instant on va procéder à des mesures d'urgence d'étaiement, on va empêcher les immeubles physiquement de s'effondrer mais ensuite il faudra, en lien avec les assureurs et les propriétaires, voir quelles sont les meilleures options", ajoute Emmanuel Grégoire. 

Les frais de relogement pris en charge par les assureurs

En attendant, la Fédération française de l'assurance a annoncé la prise en charge des frais de relogement de leurs assurés pendant une durée minimale de deux mois. Une "avance immédiate" pour "faire face à leurs besoins urgents" doit aussi leur être versée.

Pour la centaine d'habitants concernée par un besoin de relogement, la mairie de Paris s'est engagée à proposer des solutions soit en logement social ou en logement privé. Selon le dernier bilan, l'explosion de la rue de Trévise qui serait due à une fuite de gaz a fait quatre morts et 66 blessés. 

Carole Blanchard