BFMTV

Les Restos du Coeur lancent leur collecte nationale pour continuer l'aide alimentaire l'été

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

Fondés en 1985, les Restos ouvraient traditionnellement seulement l'hiver mais, depuis plusieurs années, un nombre croissant de centres restent ouverts toute l'année. Vendredi et samedi, une collecte nationale est organisée pour leur approvisionnement.

Ils espèrent rassembler "8000 tonnes de denrées alimentaires". Les Restos du Coeur se mobilisent, vendredi et samedi, lors d'une collecte nationale essentielle pour l'association, puisqu'elle doit lui permettre de poursuivre son aide alimentaire pendant le printemps et l'été.

Préparer huit millions de repas

Fondés en 1985 par Coluche, les Restos ouvraient traditionnellement seulement l'hiver. Depuis plusieurs années, un nombre croissant de leurs 2000 centres restent ouverts toute l'année. 

"La collecte du mois de mars joue un rôle très important pour l'approvisionnement de ces centres en été", explique le président de l'association, Patrice Blanc. "On essaie de faire en sorte que dans tous les départements il y ait plusieurs centres qui restent ouverts."

Grâce à la générosité des Français, les Restos espèrent récolter "8000 tonnes de denrées alimentaires" en deux jours, soit un peu plus que les 7900 tonnes données en 2018. Elles doivent permettre de préparer huit millions de repas. 

L'association espère mobiliser 77.000 bénévoles dans 7000 magasins en France. La collecte débute dès ce jeudi dans un supermarché parisien. Elle sert aussi de prélude au traditionnel concert des Enfoirés, diffusé vendredi soir, et dont les CD et DVD seront en vente samedi. 

avec AFP