BFMTV

Quelles sont les habitudes alimentaires des Franciliens?

-

- - creative commons

80% des Franciliens affirment manger bio, un chiffre en forte augmentation.

Les Franciliens mangent mieux et privilégient une alimentation locale, biologique et de qualité, selon une nouvelle étude réalisée par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) en Ile-de-France. 

25% des Franciliens actifs mangent chez eux

Premier constat de l'étude: de plus en plus de Franciliens font attention à leur alimentation et privilégient le fait-maison. La moitié des interrogés assurent ainsi éviter les plats préparés et préférer cuisiner eux-mêmes. Au sein de la population active, 25% disent déjeuner chez eux pendant la semaine, et 25% apporter leur propre repas sur leur lieu de travail.

84% des Parisiens adeptes des marchés

Par ailleurs, de nombreux Franciliens privilégient les produits locaux et les circuits courts. Si 33% des interrogés affirment acheter local au moins une fois par mois, 75% assurent faire leurs courses dans les marchés et 28% acheter en circuits courts. 

Les chiffres sont encore plus importants dans Paris intra-muros: 84% des interrogés affirment faire leurs courses le plus souvent dans les marchés, 88% chez des artisans spécialisés. 

80% des Franciliens consomment bio

Les Franciliens consomment de plus en plus de produits bio. Sur les 80% qui affirment en acheter, 31% assurent en acheter au moins une fois par semaine. Et ce chiffre est en forte augmentation. En 2007, 60% des Franciliens n'avaient jamais de produits bio chez eux, contre 36% en 2016. Dans la majorité des cas, les consommateurs privilégient les produits locaux pour leur qualité gustative (57%) et leur prix (55%). 

Des adeptes de la livraison

Malgré cette envie de manger mieux, les Franciliens sont de grands adeptes de la livraison de repas. 27% affirment utiliser le services de livraison des courses et 40% ont recours à la livraison de repas tout prêts. 

Cyrielle Cabot