BFMTV
Société

Les réponses à 5 questions pas si bêtes: pourquoi êtes-vous toujours dans la file qui n'avance pas?

Les embouteillages à un péage sur l'A7 en juillet 2015

Les embouteillages à un péage sur l'A7 en juillet 2015 - Romain Lafabregue-AFP

5/5 - Cet été, BFMTV répond aux questions absurdes que vous vous êtes peut-être déjà posées, ou pas. Pour ce dernier épisode, nous tentons de faire le point sur cette loi du mauvais karma: vous vous retrouvez systématiquement dans la file qui n'avance pas.

C'est une malédiction ou un complot. Coincé en voiture dans les embouteillages, à la pharmacie derrière des clients à l'ordonnance interminable ou dans la longue file d'attente des caisses au supermarché, vous êtes toujours dans la file qui avance le moins vite. C'est systématique. Pourtant, il semblerait que cette loi qui vous paraisse inéluctable soit tout à fait subjective.

Deux scientifiques canadiens se sont penchés sur cette énigme. Donald Redelmeier de l'Université de Toronto et Robert Tibshiran de l'Université de Stanford ont cherché à savoir s'il y avait un fondement réel à cette observation ou si elle n'était que le fruit d'esprits impatients. Ils ont ainsi mené deux expériences en 1999.

  • Le temps passé à attendre est plus long

Dans la première, les chercheurs ont simulé un embouteillage sur ordinateur dans le cas d'une autoroute à deux-voies avec des voitures de différentes puissances. Selon leurs conclusions, au bout de dix minutes, les deux files n'avancent certes pas en même temps mais au bout du compte, les automobiles progressent bel et bien à la même vitesse.

Concrètement, les deux tiers du temps, les voitures sont effectivement à l'arrêt. Mais lorsqu'une file se débloque, les voitures de cette file dépassent alors un certain nombre d'automobilistes, ce qui donne l'impression pour ces derniers de rester coincés et d'avoir choisi la mauvaise file. Pourtant, c'est prouvé: dans un embouteillage, vous dépassez autant que vous êtes dépassé.

Dans le cadre de leur seconde expérience, les chercheurs ont filmé un embouteillage depuis la fenêtre d'une voiture. Evidemment, certains véhiculent semblent avancer, d'autres moins. Ils ont sélectionné un extrait du film et l'ont montré à un panel de 120 automobilistes, sachant qu'en réalité, la file voisine roule moins vite. Et leur ont demandé leur ressenti.

  • Les biais de mémorisation

Sept conducteurs sur dix ont estimé qu'ils se trouvaient dans la mauvaise file et 65% ont assuré que s'ils étaient au volant, ils auraient changé de place. Selon les conclusions des chercheurs, il s'agit d'une illusion de malchance qui trouve plusieurs explications.

Tout d'abord, la mémoire est sélective et enregistre en priorité les éléments négatifs. Dans le cas d'une autoroute où il s'agit d'avancer à grande vitesse, rouler au pas est un élément négatif. 

Seconde explication: la mémoire est liée aux conditions d'observations. Lorsque vous vous trouvez dans une voiture à l'arrêt, vous voyez passer les autres voitures dans les files d'à côté. Vous avez donc le temps de les observer. A contrario, lorsque vous doublez, votre attention se focalise sur la conduite, non sur l'avancée ou l'immobilité des autres automobilistes. Pour faire plus simple: lorsque vous doublez ou que vous avancez, le temps passe plus vite. 

  • La loi de "l'emmerdement maximum"

Que ce soit au supermarché ou à la pharmacie, le principe est le même. Autre explication à prendre en compte: les lois de la probabilité. S'il y a dix files d'attente, il y en aura forcément une qui avancera un peu plus vite. Vous n'aurez alors statistiquement qu'une chance sur dix d'en faire partie.

Enfin pour les plus superstitieux, il reste une dernière explication: la loi de Murphy, avec sa variante dite vulgairement loi de "l'emmerdement maximum" -qui n'a pourtant pas été prouvée scientifiquement. Selon Edward Murphy, un ingénieur aérospatial américain qui en a énoncé le principe: tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal.

En gros, s'il est possible de faire quelque chose de deux manières différentes et si l'une d'entre elle peut entraîner une succession d'infortunes, il se trouvera forcément une personne pour prendre cette direction. Ce sera peut-être vous dans la file qui ne bouge pas.

Céline Hussonnois-Alaya