Les prix à la pompe commencent à baisser

- - -
A la veille d'un nouveau chassé-croisé sur les routes, le prix des carburants commence à baisser, dans le sillage du baril de pétrole, qui avoisine les 125 dollars, contre 138 dollars la semaine dernière.
Selon l'Union française des industries pétrolières, qui vient d'annoncer une baisse de 10% de la consommation de carburant au mois de juin, les prix devraient baisser de 4 centimes d'euro le litre dans les 15 jours qui viennent, si les cours du pétrole restent autour de 125 - 130 dollars le baril.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s'est engagée hier à vérifier que la baisse du prix du pétrole se répercute de manière immédiate sur les tarifs à la pompe. On peut déjà constater que le sans-plomb 95 s'affiche en moyenne à 1,47 euro dans les stations service, soit 1 centime de moins que la semaine dernière. Légère baisse aussi du litre de gasoil, à 1,43 euro.
Exemple avec Noël, qui est gérant d'une station-service Elf dans la Drôme, et qui confirme que « depuis le 15 juillet, on a descendu le 98 de 2,5 centimes, le 95 de 3,5 centimes et le gasoil de 5 centimes. On perd de la clientèle car les grandes surfaces répercutent plus vite les baisses, et les gens, même s'ils savent qu'ils se servent dans une station-service et qu'ils font plus de kilomètres parce que les voitures tournent mieux, ce qu'ils regardent c'est les sous qu'ils dépensent immédiatement ».
Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières, précise que « probablement dans les 10-15 jours qui viennent, on va voir les prix progressivement baisser de 4 à 5 centimes d'euros au litre. Cela dit, en disant cela, on fait l'hypothèse que le prix du brut va rester aux alentours de 128-130 dollars le baril. Si le prix du brut venait à remonter, ça remettrait en cause cette baisse. Mais si l'on est dans les conditions dans lesquelles on est aujourd'hui, les prix des carburants à la pompe vont continuer à baisser ».