BFMTV

Les œuvres sauvées de l'incendie de Notre-Dame pourraient être exposées au Louvre en 2023

Vue aérienne de Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019

Vue aérienne de Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019 - Lionel BONAVENTURE / AFP

Le président-directeur du musée du Louvre a annoncé avoir "un projet d'exposition qui se tiendra sans doute un peu avant la réouverture de la cathédrale".

Elles sont pour l'instant précieusement conservées à l'abri des regards. Une partie des œuvres sauvées de l'incendie de Notre-Dame de Paris, actuellement conservées au Louvre, pourraient faire l'objet d'une exposition au public, a annoncé ce mercredi sur France Inter Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée. Mais pas avant 2023.

"Une partie du Trésor (de Notre-Dame) notamment est abrité depuis l'incendie" par le Louvre, a rappelé Jean-Luc Martinez au micro de la radio. "Nous avons un projet d'exposition qui se tiendra sans doute un peu avant la réouverture de la cathédrale. Pour l'instant, il est programmé à l'automne 2023, avec la volonté de montrer ce qu'a été Notre-Dame avant que les œuvres ne regagnent la cathédrale."

Un sauvetage délicat

Le sauvetage de ces œuvres avait été très délicat, tout comme leur transfert au Louvre. "Il fallait les sortir, dans la fumée, parmi la chute de matériaux en fusion et les préserver de tout ça, ce sont des opérations qui sont délicates, tout autant périlleuses que la préservation des deux tours", avait détaillé à l'époque sur BFMTV le général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers.

Mathieu Dehlinger