BFMTV
Société

Les grandes dates de la vie de Bernard Tapie

placeholder video
Bernard Tapie est mort ce dimanche 3 octobre 2021. Retour sur les grandes dates de la vie d'un homme d'affaires aux multiples facettes.

Né en 1943, Bernard Tapie est mort ce dimanche 3 octobre 2021. Retour sur les grandes dates de la vie d'un homme d'affaires aux multiples facettes.

• 26 janvier 1943

Bernard Tapie est né le 26 janvier 1943 dans le XXe arrondissement de Paris.

• Années 1980

Il s'impose comme un repreneur d'entreprises en difficultés (Terraillon, Look, La Vie Claire, Wonder, Testut et, son coup d'éclat, en 1990, Adidas).

Bernard Tapie photographié le 16 mars 1992 avec une chaussure Adidas en main, au marché de Plan-de-Cuques, près de Marseille, lors de la campagne des élections régionales
Bernard Tapie photographié le 16 mars 1992 avec une chaussure Adidas en main, au marché de Plan-de-Cuques, près de Marseille, lors de la campagne des élections régionales © Georges GOBET © 2019 AFP

• 1989

Elu député "Majorité présidentielle" des Bouches-du-Rhône (réélu en 1993), il affronte lors d'un fameux débat télévisé le leader du Front national, Jean-Marie Le Pen.

• Avril-mai 1992

Ephémère ministre de la Ville dans le gouvernement socialiste de Pierre Bérégovoy. Il le redeviendra pendant 3 mois l'année suivante.

Le ministre de la Ville Bernard Tapie est photographié le 8 avril 1992 sur les marches de l'Elysée à Paris, après le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de Pierre Bérégovoy.
Le ministre de la Ville Bernard Tapie est photographié le 8 avril 1992 sur les marches de l'Elysée à Paris, après le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de Pierre Bérégovoy. © Jean-Loup GAUTREAU, Michel CLEMENT

• 1993

L'Olympique de Marseille, qu'il préside, remporte la Ligue des Champions. C'est aussi le début de l'affaire du match de football truqué Valenciennes-OM.

Bernard Tapie vend Adidas à un groupe d'investisseurs piloté en sous-main par sa propre banque, le Crédit lyonnais, alors publique.

Bernard Tapie Ligue des champions
Bernard Tapie Ligue des champions © AFP

• 1994

La liste MRG aux européennes qu'il conduit arrive, à la surprise générale, à peine 2,5 points derrière celle du socialiste Michel Rocard.

• 1995

Début du procès VA-OM. Bernard Tapie est condamné pour corruption et placé en faillite personnelle l'année suivante, il perd ses mandats électifs. Il fait six mois de prison en 1997.

• 1996/2008

Bernard Tapie écrit, fait de la radio, du cinéma, du théâtre, joue le "Commissaire Valence" dans la série à succès de TF1.

• 2012

Bernard Tapie devient propriétaire du quotidien "La Provence".

L'homme d'affaires français Bernard Tapie, lors d'un discours lors d'une conférence de presse le 12 mars 2014 à Marseille, dans le sud de la France, pour annoncer le lancement d'une web TV, une nouvelle branche du journal français "La Provence", qui proposera une émission intitulée "Tapie se met a table" dans laquelle l'homme d'affaires recevra chaque soir lors d'un dîner les cinq principaux candidats à la mairie de Marseille en mars 2014. (légende AFP)
L'homme d'affaires français Bernard Tapie, lors d'un discours lors d'une conférence de presse le 12 mars 2014 à Marseille, dans le sud de la France, pour annoncer le lancement d'une web TV, une nouvelle branche du journal français "La Provence", qui proposera une émission intitulée "Tapie se met a table" dans laquelle l'homme d'affaires recevra chaque soir lors d'un dîner les cinq principaux candidats à la mairie de Marseille en mars 2014. (légende AFP) © FRANCK PENNANT

• 2017

Condamné, après une bataille judiciaire dantesque, à rembourser les 403 millions d'euros obtenus pour mettre un terme à son litige avec le Crédit lyonnais. Dans le volet pénal de l'affaire, il sera relaxé deux ans plus tard. Le parquet fait appel.

• 2017

Sa femme annonce qu'il souffre d'un cancer de l'estomac.

• 4 avril 2021

Victime d'un violent cambriolage à son domicile en région parisienne.

• 9 juin 2021

Fin du procès en appel sur le volet pénal de l'arbitrage. Le parquet requiert, en son absence, 5 ans de prison avec sursis.

• 3 octobre 2021

Il meurt des suites de son cancer.

J.B. avec AFP