Les chasseurs et les tireurs sportifs n'ont plus que quelques heures pour déclarer leurs armes

Un chasseur chargeant son fusil près de Neuillé-Pont-Pierre, en Indre-et-Loire, le 18 septembre 2022. (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP
L'échéance approche à grand pas. Les chasseurs et les tireurs sportifs ont jusqu'au mardi 31 décembre pour renseigner leurs armes sur Internet, indique le site du ministère de l'Intérieur. S'ils ne font pas la démarche à temps, ils n'auront plus le droit de posséder une arme.
Pour se déclarer auprès de l'État, il suffit de créer un compte sur le site du Système d'information sur les armes (SIA) en renseignant des informations sur son identité et sur les armes détenues. Il est demandé aux chasseurs de fournir également un permis de chasse. Pour les tireurs sportifs, une licence est aussi obligatoire.
Le site ouvert à tous les détenteurs d'armes
Lancé en février 2022 afin de remplacer le système AGRIPPA, le SIA vise à recenser toutes les armes à feu et leurs propriétaires en France. En s'inscrivant sur le site, les détenteurs d'armes obtiennent un numéro qui les suivront "tout au long de [leur] vie de détenteurs d'armes", explique le ministère.
Même si l'obligation de s'enregistrer avant ce mardi 31 décembre concerne les chasseurs et les tireurs sportifs, le site est ouvert à tous les propriétaires d'armes. Un détenteur doit d'ailleurs avoir un compte pour pouvoir vendre une arme ou la faire entretenir.