"Une chape de malheur s’abat sur Selonnet": vive émotion dans le village après la mort d'un chasseur

Un panneau annonçant le village de Selonnet (image d'illustration) - Google Street View
Deux jours après la mort d'un septuagénaire, tué par balle lors d'une partie de chasse, le village de Selonnet (Alpes-de-Haute-Provence) et le hameau de Villaudemard sont dans un état de sidération en ce début de semaine.
Un participant, ami de la victime, a fait une mauvaise manipulation de son arme et un coup de feu est parti. Le septuagénaire était implanté dans le hameau depuis de nombreuses années.
Lundi 23 décembre au matin, seul le bruit des volets, qui claquent à cause du vent, et de nos pas dans la neige gelée viennent troubler la paix glaciale qui règne dans le petit hameau. Les quelques habitants croisés gardent la tête baissée et ne souhaitent pas s'étendre sur le sujet.
"La famille, je la vois tous les jours. On ne sait pas encore tout ce qu’il s’est passé. Là, tout le monde est dans une peine phénoménale", réagit un chasseur du hameau. Depuis toujours, il connaît la victime, ses proches, mais également le tireur.
"Un choc émotionnel"
"Nos sommes un groupe d’amis de très longue date. Dans le hameau de Villaudemard, ça fait 40 ans qu’on est un noyau à chasser ensemble. Nous sommes des amis. Nous nous faisons confiance. On s’aide. On partage plein de choses, bien plus que la chasse. Nous sommes une vraie vie dans le hameau, des gens très soudés. Il y a tellement de choses positives à dire sur ce monsieur qui est parti…", poursuit cet habitant, les trémolos dans la voix. "Nous leur rendrons hommage", conclut-il.
Benoît Cazères, le maire de Selonnet, ne dit pas autre chose. Ses pensées vont à l’homme qui a perdu la vie. Un homme affable qui partageait sa vie entre Selonnet et le sud de la région. Mais l’élu ne peut également s’empêcher de penser à cet administré à l’origine du tir. "C’est un choc émotionnel pour la communauté des chasseurs, mais aussi pour la commune. Il y a deux victimes aujourd’hui. La personne décédée, mais aussi la personne à l’origine du tir. Nous devons être au soutien des deux familles. On ne sait pas comment un hommage sera rendu, mais probablement que des actions seront menées dans le but de saluer la mémoire du défunt", déclare Benoît Cazères.
Des auditions ce lundi
Depuis l'accident qui s’est produit sur un terrain que l’équipe de chasse connait parfaitement, une enquête pour homicide involontaire est ouverte. Elle a été confiée aux gendarmes de la communauté de brigade de Seyne-les-Alpes. Une autopsie sur le corps de la victime sera pratiquée par l’Institut Médico-Légal de Marseille (IML).
Des auditions de témoin ont eu lieu lundi. Elles se poursuivent ce mardi. "La météo était mauvaise. Il y a eu une manipulation de l’arme qui n’était pas judicieuse par le tireur alors que son ami était en face. C’est clairement une erreur humaine qui est à l’origine de ce drame. Nous avons là deux familles brisées", souffle une source qui suit les investigations de près.
Un accident, donc. Et une certaine fatalité si l’on en croit André Pesce, le président de la fédération de chasse dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Je veux adresser mes condoléances, mon respect et je m’incline devant la douleur des victimes. Je pense à l’équipe de chasse qui a participé à cette battue qui a vécu ce drame. Je suis ému car c’est une chape de malheur qui s’abat sur Selonnet", relate celui qui est également le maire du Fugeret.
Des accidents moins nombreux
Il s’est immédiatement entretenu avec les chasseurs de Selonnet après l’accident. André Pesce poursuit: "Nous rappellerons toujours que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Les accidents sont de moins en moins nombreux. Mais un accident peut toujours arriver, même en prenant toutes les précautions, en rappelant toutes les règles".
En France, le nombre d’accidents mortels à la chasse a baissé de 77 % ces 20 dernières années rappelle l’Office Français de la Biodiversité. Du 30 novembre au 15 décembre dernier, l’OFB a d'ailleurs procédé à 130 contrôles en région Provence-Alpes-Côte d'Azur lors de battues. 36 infractions ont été relevées durant ces opérations.