Les AVC ne touchent pas que les adultes: 1000 enfants en sont victimes chaque année en France

Quand il est question d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), on pense généralement aux adultes, notamment aux personnes âgées. Mais les plus jeunes ne sont pas épargnés: tous les ans, un millier d'enfants sont en effet victime d'un AVC. C'est le cas de la jeune Alice, 8 ans, qui, en se réveillant un matin il y a un an et demi, a ressenti une gêne inhabituelle. "J'étais fatiguée et je n'arrivais pas à parler", raconte la fillette à BFMTV.
Ses parents se sont alors rendu en urgence à l'hôpital, et le diagnostic a été sans appel: il s'agissait bien d'un accident vasculaire cérébral. "Je n'y croyais pas. Je ne pensais pas que ça pouvait arriver à un enfant", confesse Charlotte, la mère d'Alice.
5% de mortalité chez les enfants
La fillette s'est remise de son AVC, mais elle doit tout de même continuer sa rééducation tout en poursuivant une scolarité à mi-temps. De nombreux enfants victimes d'accidents vasculaires cérébraux conservent en effet des séquelles.
"La mortalité est relativement faible, environ 5%. Par contre ce sont des enfants qui, pour la plupart, vont avoir des séquelles. Les deux tiers d'entre eux. Que ce soit sur le plan de la motricité, ou, et c'est parfois le plus difficile à repérer et à prendre en charge, sur le plan des apprentissages", détaille Manoëlle Kossorotoff, neuropédiatre et coordinatrice du centre national de référence AVC.
La spécialiste plaide ainsi pour une prise en charge le plus tôt possible, dès l'apparition des symptômes. Ces derniers sont les mêmes que ceux présentés par les adultes lors d'un AVC, à savoir une paralysie d'un coté du corps ou du visage ainsi que des difficultés d'élocution.