Les agents des catacombes en grève

Un nouveau mouvement social s’est ouvert sous terre. Depuis quatre jours, les employés du site des catacombes de Paris (14e arrondissement), sont en grève. Sur la quinzaine d’agents attachés au site, 100% participent au mouvement. Ils réclament une amélioration des conditions de sécurité et la reconnaissance de la pénibilité de leur emploi, poussiéreux et sans lumière.
"Nous demandons une augmentation des moyens matériels et un doublement des effectifs. On est en sous-effectif avec un matériel largement en-dessous de ce qu’on peut attendre d’un site qui ramène autant d’argent", explique Pierre Augros, agent d'accueil aux catacombes de Paris. "Nous sommes un ou deux agents à l’entrée et à la sortie et sans équipe d’intervention s’il y a le moindre problème en bas. Sur un site aussi sensible, nous trouvons que c’est irresponsable de la part de la direction", ajoute-t-il.
Hausse de la prime de pénibilité
"On demande aussi la reconnaissance de la pénibilité de notre travail à ce qu’elle devrait être. C’est poussiéreux, il y a une privation de lumière, c’est nocif pour la santé. Nous demandons à ce que la prime de pénibilité passe de 60 à 200 euros", explique Pierre Augros.