Leonarda: lycéens et étudiants de nouveau dans la rue contre les expulsions

Lycéens manifestant place de la Nation à Paris, le 18 octobre dernier, contre les expulsions de Leonarda et Khatchik. - -
Les lycéens comptent de nouveau protester contre les expulsions de jeunes étrangers scolarisés. Après une journée de mobilisation lundi, les organisations lycéennes UNL et Fidl et le syndicat étudiant Unef ont appelé à de nouvelles manifestations ce mardi et ce jeudi partout en France.
Les organisations réclament le retour de la collégienne rom Leonarda Dibrani, 15 ans, expulsée le 9 octobre du Doubs vers le Kosovo, et celui de Khatchik Kachatryan, 19 ans, lycéen à Paris et expulsé le 12 octobre vers l'Arménie. Et jugent en effet que François Hollande n'a pas répondu à leurs revendications d'une autre politique migratoire.
Leonarda a "envie de rentrer"
Leonarda, dont l'arrestation lors d'une sortie scolaire avait provoqué un tollé, a indiqué lundi sur RTL qu'elle avait "envie de rentrer" en France pour la reprise des cours après les vacances de la Toussaint. L'adolescente avait auparavant fait part de son hésitation, indiquant qu'elle ne souhaitait pas regagner la France sans ses parents.
De son côté, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a exhorté lundi les lycéens mobilisés à ne pas recourir à la "violence" et aux "blocus". Selon le rectorat de Paris, huit lycées sur une centaine que compte la capitale ont subi lundi "de fortes perturbations".