BFMTV
Société

Le prix du gazole dépasse 1,30 euro à la pompe

Jusqu'à 1,61 euro le litre de gazole dans certaines stations du centre de Paris...

Jusqu'à 1,61 euro le litre de gazole dans certaines stations du centre de Paris... - -

Le prix du gazole à la pompe est à son plus haut niveau en France depuis septembre 2008, selon les derniers chiffres de la Direction générale de l'Énergie et du Climat, publiés ce mardi. Cause principale: les mouvements sociaux au Maghreb et au Proche-Orient.

La semaine dernière, le gazole s'est vendu en moyenne 1,2999 euro TTC le litre. Cette semaine, les stations-service affichent 1,3089 euro le litre. Il s'agit des niveaux les plus élevés depuis le record historique de mai 2008 à 1,4541 euro/litre.

+ 27% en un an pour le carburant préféré des Français

Ce mercredi matin, certaines stations du centre de Paris - les plus chères du pays - affichaient jusqu'à 1,61 euro par litre. Sur un an, le litre moyen de gazole a augmenté de 27%. Le gazole est le carburant préféré des Français, avec 78% des ventes totales en France.
Le SP 95 affichait quant à lui 1,46 euro/litre en moyenne, contre 1,31 euro l'année dernière à la même époque.

« Il ne faut pas s’inquiéter pour le moment »

Cette augmentation est notamment liée aux inquiétudes sur l’approvisionnement en or noir en Libye, quatrième producteur de pétrole en Afrique, avec près de 1.8 million de barils par jour. Le pays possède des réserves évaluées à 42 milliards de barils.
Le Président de l’Union Française des industries pétrolières (UFIP), Jean-Louis Schilansky, estime sur RMC qu' «il ne faut pas s’inquiéter pour le moment. Le pétrole continu à être exporté à partir des ports libyens et les Saoudiens ont déclaré être prêts à compenser l’éventuel arrêt des exportations libyennes ». Il rappelle que aussi que la France dispose de trois mois de stocks stratégiques de produits pétroliers. Mardi soir, le prix du baril de pétrole brut a affiché une hausse de 8.5% à New-York à 93,57 dollars. Washington a appelé les pays producteurs de pétrole à accroître leur production.