BFMTV
Société

Le prix de l'essence fait diminuer les bouchons

Les bouchons ont diminué de moitié en Ile-de-France par rapport à l’année dernière à la même période.

Les bouchons ont diminué de moitié en Ile-de-France par rapport à l’année dernière à la même période. - -

En raison des records de prix à la pompe, de plus en plus d'automobilistes délaissent leur voiture. Conséquence: il y a moins de bouchons sur les routes.

Vous l’avez peut-être vous-même constaté : il y a de moins en moins de monde sur les routes. Conséquence des records de prix à la pompe (1,62 euro le litre de SP95 et 1,69 euro le litre de SP98), de plus en plus d’automobilistes changent leurs habitudes et délaissent leur voiture.

50% de bouchons en moins en Ile-de-France

Bernard Darniche est président de l'association "Les citoyens de la route". Il étudie les comportements des automobilistes et il l’a constaté, « les gens roulent beaucoup moins. Ça fait 5.000 km en moins par an et par conducteur depuis 10 ans. C'est énorme ! Quand on voit le prix du carburant, on se rend compte que l'automobile est devenue un luxe. On prend la voiture maintenant avec une réflexion profonde. C'est une injustice sans nom d'assigner à résidence les plus fragiles financièrement. Nous sommes devenus un pays archaïque et autophobe ».
Rien qu’en Ile-de-France, les bouchons ont diminué de moitié par rapport à l'année dernière à la même période selon "Les citoyens de la route". Sur les autoroutes du pays, le trafic a également baissé de 5% depuis le début de l’année.

« Je me déplace de plus en plus en bus ou en vélo »

RMC a rencontré plusieurs automobilistes et tous avouent rouler moins ou de façon adaptée. Comme Bazile, étudiant parisien : « Je fais plus attention. J’adopte une conduite plus écologique, moins agressive. Et de plus en plus je me déplace en bus, en vélo, en métro, et même à pied ». « Je roulais par plaisir avant. Il m’arrivait parfois d’aller me balader avec ma voiture. Plus maintenant » raconte Samir. Quant à Bénédicte, elle a un truc pour limiter sa consommation : « Je ne fais jamais le plein. Je vais mettre une certaine somme et j’essaye de m'en contenter pendant une semaine ».

La Rédaction