"Le mouvement va reprendre": 150 agriculteurs mobilisés devant la préfecture de Haute-Marne

Les agriculteurs en colère, à nouveau. Environ 150 exploitants de Haute-Marne ont manifesté ce mercredi 13 novembre devant la préfecture à Chaumont, quelques jours avant une mobilisation nationale prévue lundi prochain.
Les manifestants ont disposé devant les grilles du bâtiment préfectoral des dizaines de panneaux d'entrée ou de sortie de communes. Une action qui rappelle le mouvement "on marche sur la tête", entamée en fin d'année dernière, quand des panneaux signalétiques étaient retournés par des agriculteurs en signe de protestation.
Une trentaine de tracteurs ont déversé des déchets agricoles devant la préfecture. Le cadavre d'un sanglier était aussi visible, selon des images de notre reporter sur place.
"Il ne s'est pas passé grand-chose depuis un an"
Dix mois après la crise agricole et les blocages de janvier, la colère des agriculteurs risque à nouveau éclater. L'alliance syndicale agricole majoritaire formée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) a lancé un appel à une mobilisation nationale "à partir de lundi" 18 novembre.
"Il ne s'est pas passé grand-chose depuis un an", dénonce à notre micro Sébastien Riotto, le président départemental FNSEA de Haute-Marne, qui confirme que "le mouvement national va reprendre".
Les agriculteurs s'opposent notamment à la possible signature d'un accord avec le Mercosur, voulu par Bruxelles mais rejeté par la France "en l'état". "Les entreprises souffrent beaucoup, les trésoreries sont exsangues. La France manque de production, donc le plan facile, c'est d'importer, c'est cela qu'on dénonce", expose Sébastien Riotto.
"Il y a trop d'inconnues dans notre métier. La moisson, les fenaisons, l'élevage: toutes les parties de la production ont été impactées. Il n'y a pas que les accords, il y aussi le mauvais temps", poursuit l'agriculteur, qui regrette aussi une absence d'"avancées sur la transmission d'exploitation et sur la fiscalité".
En Haute-Marne, les manifestants protestent par ailleurs contre la décision du géant Lactalis de réduire sa collecte de lait. "17 producteurs ont littéralement été licenciés par Lactalis (dans le département, NDLR). Il y aura autant de produits dans les rayons mais le lait viendra d'ailleurs", dénonce Sébastien Riotto.
Un rendez-vous entre les manifestants et la préfète de Haute-Marne, Régine Pam, était prévu ce mardi, à midi.