BFMTV

Le lac Daumesnil bientôt autorisé à la baignade?

La baignade devrait être autorisée dans le lac Daumesnil en 2019.

La baignade devrait être autorisée dans le lac Daumesnil en 2019. - Cristian Bortes - Flickr

Lors de ses voeux ce vendredi, Anne Hidalgo la maire de Paris a fait part de sa volonté d'autoriser la baignade publique dans le lac Daumesnil d'ici 2019.

Paris veut réinvestir ses lacs et cours d'eau. Alors qu'on pourra piquer une tête dans le bassin de la Villette l'été prochain, la municipalité veut engager de nouveaux aménagements pour offrir un nouveau lieu de baignade naturel aux Parisiens, dans le lac Daumesnil.

Lors de ses voeux ce vendredi, Anne Hidalgo a annoncé "le début des opérations pour la création d'une baignade" dans le lac, situé dans le 12e arrondissement.

Une baignade estivale de mi-juin à mi-septembre

Le projet doit être voté lors du prochain Conseil de Paris, afin d'autoriser la baignade publique d'ici à 2019. La mairie de Paris souhaite créer un '"îlot de fraîcheur" comprenant trois espaces de baignade, de 30 cm à 2,5 mètres de profondeur. La baignade devrait être autorisée de mi-juin à mi-septembre avec une capacité de 2.200 baigneurs par jour. 

Sur le site internet de la mairie, Célia Blauel, adjointe en charge de l'eau et des canaux précise que la baignade dans le lac Daumesnil "est une étape supplémentaire avant la baignade dans la Seine en 2024". L'année coïncidera avec les Jeux Olympiques, pour lesquels Paris est candidate.

Carole Blanchard