Laurence, le drame secret des Chirac

Elle était peu connue des Français. Si elle posait encore en 1976 ou en 1981 sur les photos de campagne électorale de de ses parents, elle a ensuite été écartée des objectifs des photographes.
Laurence Chirac souffrait depuis 1974 d'une anorexie mentale qui s'était déclarée à la suite d'une méningite. Étudiante en médecine, elle n'avait pas pu passer l'internat, car elle pesait alors vingt-sept kilos.
En 1990, la fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac faisait sa première tentative de suicide, la première d'une longue série, une quinzaine en tout, selon Franz-Olivier Giesbert, auteur d'une biographie de l'ancien chef de l'État "Jacques Chirac, Une vie".
Candice Nédélec auteure de l'ouvrage Bernadette et Jacques, raconte que Jacques Chirac s'est battu pour elle, allant jusqu'à s'astreindre à déjeuner tous les jours avec elle quand il était Premier ministre - quitte à déjeuner deux fois - suivant les recommandations des médecins.
"J'aurais aimé avoir un père compositeur"
Il lui était compliqué d'être la fille d'un tel animal politique. Dans une rare vidéo tournée en 1975, la jeune fille avait confié que son père était "assez sévère dans l'ensemble" et qu'elle aurait aimé "avoir un père compositeur". "Je pense qu'inconsciemment il aimerait peut-être avoir une fille qui fait de la politique, dans sa lignée", relevait-elle aussi.
Jacques Chirac est toujours resté secret sur sa fille aînée. "Il n'y a aucune raison de le nier, cela a été le drame de ma vie. J'ai une fille qui a été intelligente, jolie, et qui, à 15 ans, a été prise d'anorexie mentale", avait néanmoins raconté l'ancien président de la République dans un livre-entretien avec Pierre Péan publié en 2007 l’Inconnu de l’Elysée (Fayard).
Sa sœur Claude, "vaillant soldat"
En 2009, dans le premier tome de ses Mémoires, Jacques Chirac avait expliqué que la maladie de Laurence avait compté dans sa décision de "proposer à (sa) fille cadette, Claude, d'intégrer (son) équipe de communication". Une maladie qui a aussi contribué sans doute à forger la personnalité de Claude Chirac, celle d'un "vaillant soldat", voué à "mener le combat aux côtés de son père et à le protéger", selon Béatrice Gurrey, auteure de Les Chirac: Les secrets du clan.
Bernadette et les Pièces Jaunes
Bernadette Chirac s'est, elle, en revanche, exprimée à plusieurs reprises. C'est ce qui a décidé Bernadette Chirac à s'impliquer dans l'opération Pièces Jaunes, expliquait-elle en 2013 sur BFMTV:
"Le fond de l'affaire, je crois que toute la France le sait, c'est d'avoir eu une fille qui est tombée très malade. (...) Sa méningite a créé de grands déséquilibres, confiait Bernadette Chirac. Si je n'avais pas eu cette malchance, et surtout Laurence, je n'aurais probablement pas pris cette orientation. J'essaye de faire le mieux possible avec enthousiasme".
C'est aussi ce qui l'a poussé à peser de tout son poids pour la création de la "Maison de Solenn" à Paris, première structure pluridisciplinaire en Europe dédiée à la prise en charge des troubles de l'adolescence.