BFMTV

La ville de Paris recrute 1700 volontaires pour recenser les sans-abri lors de la Nuit de la solidarité

-

- - -

L'inscription en ligne démarre ce mardi pour être bénévole lors de la Nuit de la solidarité, organisée le 30 janvier prochain.

Pour la troisième année consécutive, Paris organise un recensement de ses sans-abri à l'occasion de la Nuit de la solidarité. Le 30 janvier, à partir de 22 heures, 1.700 bénévoles encadrés par des travailleurs sociaux arpenteront les rues de la capitale à la rencontre des personnes qui dorment dans la rue. 

La ville de Paris lance son appel aux bénévoles ce mardi via son site Paris.fr.

"Devenir un volontaire de la solidarité, c’est devenir un.e citoyen.ne. sensibilisé.e à la lutte contre l’exclusion, qui connaît mieux la réalité des personnes en situation de rue. Tout·e Parisien·ne qui souhaite aider les personnes sans-abri, mais qui ne sait pas toujours comment faire, peut devenir un Volontaire de la Solidarité", explique la mairie de Paris sur son site internet.

Mieux cerner les profils des sans-abri

En 2019, 3.641 sans-abri ont été recensés dans les rues de la capitale, mais aussi dans les parkings, les gares, les halls des hôpitaux, les jardins et les bois, ainsi qu'aux abords du périphérique. "Soit 600 personnes en plus par rapport à la nuit de la solidarité précédente" en 2018. 

Concrètement, après avoir reçu une courte formation, les volontaires quadrilleront Paris par petites équipes pour dénombrer les personnes dormant à la rue. Un questionnaire anonyme sera rempli par les sans-abri qui le souhaitent, pour mieux cerner leurs profils et leurs besoins.

Cyrielle Cabot