BFMTV
Société

La pizza à l'ananas, un sacrilège? 4 Français sur 10 approuvent la recette, selon un sondage

Un pizza à l'ananas (photo d'illustration)

Un pizza à l'ananas (photo d'illustration) - WP_20161011_19_07_22_Rich - Flickr

Un sondage OpinionWay pour l'entreprise de fours à pizza Ooni montre que la pizza quatre fromages et la pizza savoyarde sont les pizzas préférées de Français.

Le clivage de l'ananas sur les pizzas en chiffres. 40% des Français approuvent cette recette qui fait régulièrement débat et 60% jugent l'idée mauvaise, selon un sondage OpinionWay réalisé en août pour l'entreprise de fours à pizza Ooni.

La pizza hawaïenne n'est toutefois citée parmi les variétés préférées que de 7% des personnes interrogées. La quatre fromages décroche la première place avec 42% des réponses. En deuxième position se trouve la pizza savoyarde (33% des réponses), à base de crème, de reblochon, de lardons et de pommes de terre. Arrivent ensuite la reine (30%) et la margherita (21%).

Quelle que soit sa garniture, le plat est plébiscité par une large partie des Français. 69% des personnes interrogées par OpinionWay disent en manger au moins une fois par mois et 6% disent même en déguster plusieurs fois par semaine.

Pizza pour Noël

La pizza est si populaire qu'elle peut même trouver sa place sur les tables familiales à Noël. "Près d’un Français sur quatre (22%) n’écarte pas la possibilité d’en manger à l’occasion des fêtes de fin d’année, et ce chiffre grimpe à 30% chez les plus jeunes (18-25 ans)", note Ooni dans un communiqué de presse.

Selon l'entreprise de livraison de repas Just Eat, la pizza était la 3e spécialité la plus commandée sur la plateforme en France en 2021, derrière le burger et la cuisine japonaise. Les différences de prix sont importantes selon les régions: il faut compter en moyenne 14,7 euros pour se faire livrer via Just Eat une margherita en Bourgogne-Franche-Comté, contre 11,7 euros en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse.

La pizza s'est internationalisée dans les années 1960, selon un article de la revue du CNRS. L'anthropologue Sylvie Sanchez y explique d'ailleurs que les adaptations nationales et régionales - comme la pizza savoyarde - ont grandement contribué à la popularité de ce plat.

L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 8 août 2022.

Sophie Cazaux