BFMTV

L'inventeur de la pizza hawaïenne est mort

Pizza hawaïenne, image d'illustration.

Pizza hawaïenne, image d'illustration. - Steven Depolo / Flick.

Sam Panopoulos, le Canadien d’origine grecque qui a inventé la fameuse pizza à l'ananas, est décédé ce jeudi à l'âge de 83 ans.

Inventeur de la pizza hawaïenne, à base de jambon et d'ananas, Sam Panopoulos est décédé jeudi 8 juin à London, en Ontario, comme le rapporte le Guardian.

Sam Panopoulos est né en Grèce en 1934 à Vourvourou, en Grèce. À l'âge de 20 ans, il immigre au Canada, où il travaillera toute sa vie dans le milieu de la restauration. Entrepreneur, Sam Panopoulos a dirigé des restaurants, avec ses deux frères, en Ontario. Ils y servaient des plats typiquement américains, comme des burgers, des frites, ou encore des plats asiatiques.

Dans les années 60, Sam Panopoulos décide se diversifier et de proposer sur sa carte des pizzas, un plat en vogue aux États-Unis à ce moment-là. Et il n'a pas manqué d'inspiration pour ces recettes... L'une de ses créations, la pizza à l'ananas, est même restée célèbre.

"Nous en avons juste mis dessus, pour rigoler, pour voir quel goût ça aurait" racontait-il à la BBC au début de l'année. "Nous étions jeunes et nous faisions de nombreuses expériences" se souvenait-il encore. 

Une pizza qui a suscité bon nombre de... "débats"

La marque d'ananas en boîte de conserve utilisée a ensuite donné son nom à cette pizza "hawaïenne". Le choix était audacieux... à l'époque, les pizzas étaient surtout à base de champignons, de bacon ou de pepperoni, comme l'expliquait Sam Panopoulos à la chaîne de radio britannique. 

La pizza hawaïenne, dont la recette n'a jamais fait l'unanimité, est également connue pour avoir alimenté de nombreuses plaisanteries. À l'occasion d'une visite dans un lycée en février dernier, le président islandais, Gudni Johannesson, avait expliqué qu'il n'aimait pas les ananas sur les pizzas. Le "débat" avait alors embrasé les réseaux sociaux. À tel point que le président avait dû préciser qu'il n'était pas en mesure d'interdire cette pizza.
M.P