BFMTV
Société

La Défense visée par les terroristes, un quartier stratégique et symbolique

placeholder video
Quelques jours après les attentats du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attaques de Paris et Saint-Denis, projetait avec un complice de se faire exploser dans le quartier des affaires de La Défense, à l'ouest de Paris. Une cible stratégique et riche en symboles.

Le pire a peut-être été évité le 18 ou 19 novembre. Selon nos informations, le jihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud et son complice non-identifié préparaient des attentats dans un centre commercial mais aussi dans un commissariat de La Défense, à l’ouest de Paris. Mais grâce à l’assaut mené mercredi dernier par le Raid à Saint-Denis, ce plan macabre a échoué. Car frapper La Défense aurait pu faire de nombreuses victimes.

La Défense est en effet le premier quartier d’affaires européen par l’étendue de son parc de bureaux (près de 3 millions de mètres carrés). Moteur économique français, plus de 3.000 grandes entreprises, à l’instar d’EDF, Total ou la Société Générale, y sont implantées. Une antenne du ministère de l’Écologie s’y est également installée. Sans oublier les Quatre-Temps, le centre commercial le plus fréquenté de France (45,8 millions de visiteurs pour l’année 2014). Résultat: ce quartier d'affaires est en effet une véritable fourmilière. Près de 180.000 personnes le fréquentent chaque jour.

Le World Trade Center français?

Une cible stratégique pour les pertes humaines mais également riche en symboles. Incarnant l’argent, le dynamisme et la modernité, La Défense représente tout ce que combat Daesh. Cette organisation terroriste prône le retour au califat et souhaite une application très stricte de la charia (loi islamique) dans tous les domaines.

S’attaquer à l’un des poumons économiques français aurait également rappelé un certain 11 septembre 2001 et les attentats du World Trade Center, perpétrés par Al-Qaïda. Par son apparence, La Défense possède plusieurs similitudes avec le quartier des affaires new yorkais. Tous deux sont identifiés par leurs buildings et leur attractivité. Ils sont un symbole de puissance aux yeux du monde entier.

Pierjean Poirot avec Benjamin Dubois