BFMTV

L'ouragan Irma repasse en catégorie 3 avant d'arriver en Floride

Les dégâts après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin

Les dégâts après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin - Martin Bureau-AFP

L'ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, est désormais classé en catégorie 3. Un niveau qui pourrait être réévalué à la hausse dans les heures qui viennent.

L'ouragan Irma a été relégué en catégorie 3 mais devrait de nouveau se renforcer en s'approchant de la Floride, a annoncé ce samedi le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Irma, qui balayait samedi la côte nord de Cuba, "est un ouragan de catégorie 3" mais "devrait de nouveau se renforcer en se dirigeant vers le sud de la Floride et les Keys" (le petit chapelet d'îles tout au sud des Etats-Unis continentaux Ndlr), indique le NHC dans son dernier bulletin.

Un million de personnes évacuées

Des pluies diluviennes se sont abattues sur Cuba plusieurs heures avant l'arrivée de l'ouragan. Un million de personnes ont été évacuées par précaution, selon les autorités.

Dans les zones touristiques de la côte nord de Cuba, plus de 10.000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr et la capitale La Havane était en état d'alerte.

L'archipel voisin des Bahamas, touché avant Cuba par l'ouragan Irma, n'a pas subi de pertes humaines ni de dégâts importants. Les autorités ont annoncé que les principaux édifices avaient résisté aux rafales de vent. Mais des lignes électriques et des arbres ont été arrachés et quelques toitures endommagées.

C.H.A. avec AFP