BFMTV
Société

L'ex-président ivoirien Gbagbo en liberté conditionnelle en Belgique

Laurent Gbagbo lors d'un meeting de campagne à Abidjan, en 2010 (photo d'illustration)

Laurent Gbagbo lors d'un meeting de campagne à Abidjan, en 2010 (photo d'illustration) - Seyllou - AFP

L'obligation de résider dans un Etat membre de la Cour pénale internationale figurait parmi les conditions de sa libération de Laurent Gbagbo. Bruxelles a accepté de l'accueillir.

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l'humanité, est en liberté conditionnelle en Belgique, a annoncé la CPI mardi. Il y restera en attendant un éventuel appel contre son acquittement.

Accord de la Belgique

Bruxelles avait annoncé samedi avoir accepté d'accueillir Laurent Gbagbo, 73 ans, acquitté de crimes contre l'humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire et libéré vendredi sous conditions.

Parmi les conditions édictées par les juges figurait l'obligation de résider dans un Etat membre de la CPI en attendant un éventuel procès en appel. Les juges n'avaient pas précisé le pays qui accueillerait Laurent Gbagbo.

La Belgique avait donné son accord en expliquant que la deuxième femme et un enfant de l'ex-président ivoirien résident à Bruxelles.

avec AFP