"L'égalité est encore loin": les mères sacrifient toujours plus leur vie professionnelle que les pères

L'égalité entre les femmes et les hommes... n'est pas encore au rendez-vous. Une enquête menée en 2021 et 2022 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) montre que "l'articulation entre vies familiale et professionnelle repose toujours fortement sur les mères".
"Les organisations des couples pour articuler vies familiale et professionnelle demeurent très genrées", explique ce service statistique du ministère de la Santé dans cette enquête publiée ce mardi 5 mars.
Concrètement, lors de l'arrivée d'un nouvel enfant, les femmes adaptent le plus souvent leur activité professionnelle que les hommes, voire y renoncent. Six fois plus de mères que de pères ayant déjà eu un emploi sont ainsi sans emploi ou à temps partiel en raison de leur(s) enfant(s).
"Parmi les mères à temps partiel, 76% le sont principalement pour une raison liée aux enfants. Ce temps partiel s'exerce d’ailleurs généralement le mercredi après-midi, jour de fermeture des écoles", explique la Drees.
"Très peu de changement du côté des pères"
L'éloignement de l'activité professionnelle est aussi observable lorsque les enfants ont moins de trois ans. Dans la moitié des familles étudiées, les parents assurent la garde principale du plus jeune.
Lorsqu'ils n'ont pas eu d'autre choix (à cause d'un refus en crèche, par exemple) cette garde parentale "subie" est principalement assurée par les mères. Elles passent en moyenne 22 heures seules avec leur enfant de 8 heures à 19 heures du lundi au vendredi, contre moins de cinq heures pour les pères.
"Par rapport à ceux qui ont obtenu un mode de garde extérieur, ces couples sont beaucoup plus souvent dans la situation où la mère est sans emploi et le père à temps complet (38 % contre 7 %)", explique la DREES.
"L'égalité est encore loin", résume le service du ministère de la Santé. Pourtant, depuis 2002, les situations d'emploi sont souvent similaires au sein des ménages.
"La tendance vers un rapprochement des situations d’emploi au sein des couples s’est donc surtout jouée via un plus fort investissement des mères dans la sphère professionnelle, avec très peu de changement du côté des pères", écrit la DREES.
L'enquête couvre les ménages vivant en France métropolitaine ayant au moins un enfant de moins 6 ans. La collecte s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 9 février 2022, en face à face ou par téléphone, auprès d’environ 9.000 ménages