BFMTV
Société

Journée des enfants disparus: des familles tiraillées entre douleur et espoir

placeholder video
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 49.422 enfants ont été signalés disparus en 2017. A l'occasion de la journée des enfants disparus ce vendredi, des proches et des familles ont décidé de se rassembler.

Près de 50.000. C'est le nombre affolant de mineurs signalés disparus en 2017, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Si pour la grande majorité, il ne s'agit que de fugues, 1.328 cas sont qualifiés de "disparitions inquiétantes". 

Pour les familles de ces enfants disparus, c'est toute une vie qui se retrouve chamboulée. Férouze Bendouiou vit dans l'attente depuis plus de 30 ans. En 1987, sa petite soeur âgée de 8 ans, Charazed, disparaît à proximité du domicile familial. Depuis, ses parents et elle-même la recherchent sans relâche, malgré un quotidien jalonné de désillusions. 

"Le fait le plus choquant que je peux annoncer c’est le fait d’avoir appris en 2003 que le corps n’avait pas été retrouvé, que Charazed n’était pas recherchée, et surtout qu’on n’avait pas tenu informés mes parents que le dossier avait été clos en 1989", explique-t-elle sur notre antenne. "C’est assez grave".

"Il faut prendre en compte ces disparitions"

L'enquête sur la disparition de sa soeur n'est rouvert qu'en 2015, et la famille meurtrie est reçue pour la première fois par un juge d'instruction en 2017. Soit pile 30 ans après les faits. Pour l'avocate de la famille, spécialisée dans les disparitions de personnes, ce cas est loin d'être isolé.

"On ne cesse de le dire: il faut prendre en compte ces disparitions parce qu’elles sont véritablement le signe de quelque chose de dangereux, et de dangereux à répétition. Donc il faut absolument prendre les disparitions en compte et porter secours aux gens. Il y a toujours une autre urgence qui est plus importante que ces disparitions-là", regrette Corinne Herrmann.

Les parents de Charazed, de leur côté, nourrissent l'espoir et attendent patiemment le retour de leur fille.

Céline Penicaud avec Mélanie Vecchio et Stéphane Beaugeard