BFMTV
Société

Des personnalités féminines écrivent aux 1000 petites filles à naître ce 8 mars

Pour la première fois en France, un bébé est né à la suite d'une greffe d'utérus dont avait bénéficié sa mère

Pour la première fois en France, un bébé est né à la suite d'une greffe d'utérus dont avait bénéficié sa mère - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Journée des droits des femmes - Elles sont chanteuses, entrepreneuses, sportives de haut niveau ou encore navigatrices et elles s'adressent, dans des lettres, aux 1000 petites filles à naître ce 8 mars, "ce jour où l’on rappelle que les femmes ont des droits, les mêmes que les hommes".

Le gouvernement lance lundi une opération baptisée "1000 possibles" pour "donner confiance à toutes les femmes" à l'occasion du 8 mars. En cette année particulière, marquée par la crise sanitaire, la Journée internationale des droits des femmes doit avoir "une dimension positive, être axée sur la transmission", explique-t-on au ministère délégué à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Aussi, toutes les petites filles qui naîtront en cette journée - environ un millier naissent chaque jour - recevront la lettre d'une personnalité féminine "inspirante" pour passer "un message universel d'espoir".

"Aujourd'hui, même si les choses avancent, naître fille c'est encore partir avec un peu moins de chances, un peu moins de possibles", a poursuivi le ministère.

"Tu seras porteuse de plus de force"

Quelque 70 femmes du milieu sportif, artistique, culturel, politique, entrepreneurial, ou associatif ont accepté d'écrire à la nouvelle génération. Parmi elles, la créatrice Agnès B, les chanteuses Pomme et Nolwenn Leroy, l'écrivaine Grace Ly, les sportives Mélissa Plaza et Clarisse Agbegnenou, la navigatrice Capucine Trochet, ou encore la militante Latifa Ibn Ziaten.

"Pour une petite fille, naître un 8 mars, c’est un joli clin d’œil. Ce jour est celui où l’on rappelle que les femmes ont des droits, les mêmes que les hommes, quel que soit leur âge ou leur origine", écrit Nathalie Roret, avocate et vice-bâtonnière du barreau de Paris.

Tandis que Zahia Ziouani, cheffe d'orchestre, encourage la destinataire de sa missive: "Alors chère femme de demain, en marchant dans le sillage de toutes ces femmes qui t’ouvrent la voix aujourd’hui, tu seras porteuse de plus de force, de pugnacité et d’ambition pour construire un monde où la place des femmes ne sera plus à revendiquer, où tu pourras devenir présidente de la République, cheffe de l’orchestre philharmonique de Vienne ou la première personne à marcher sur Mars!"

"Rôles modèle pour la nouvelle génération"

En parallèle, le Premier ministre Jean Castex et la ministre chargée de l'Egalité Elisabeth Moreno récompenseront ce lundi 18 associations (13 des régions métropolitaines et 5 d'outre-mer) qui œuvrent en faveur de l'égalité ainsi que 18 femmes françaises, "héroïnes du quotidien et véritables rôles modèle pour la nouvelle génération". Parmi les lauréates, une astrophysicienne, Isabelle Vauglin, une agricultrice, Nienke Koumans, une capitaine de sapeurs-pompiers, Vanessa Ricoul, ou encore une militante pour les droits des femmes en outre-mer, Carole Ledoyen.

Il s'agit de "mettre en avant des personnalités et des initiatives dans les territoires", "des femmes souvent en première ligne pendant la crise sanitaire qui ont des idées à faire connaître", a précisé le cabinet d'Elisabeth Moreno. Cette dernière a elle aussi écrit une lettre à l'une des 1000 petites filles à naître:

"Au moment où je t’écris, le combat que nous menons – car il s’agit d’un combat collectif dont tu es l’héritière – est loin d’être achevé. Si notre société a considérablement évolué depuis les Suffragettes, le combat pour les droits des femmes n’est pas encore clos et notre époque nous rappelle que nous devons demeurer vigilantes."
Ambre Lepoivre avec AFP Journaliste BFMTV