8 mars: la préfète des Hautes-Alpes s'adresse aux petites filles "qui naîtront ce jour"

Dans un post publié sur Facebook, la préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, s'adresse "aux petites filles qui naîtront ce jour". - Préfète des Hautes-Alpes - Facebook
"Aujourd'hui même tu viens de naître dans un pays où, grâce à toutes celles qui avant toi ont ouvert la voie, tu pourras être maçonne ou bûcheronne, docteure ou ingénieure (...) footballeuse ou préfète". C'est par ces mots que Martine Clavel, préfère des Hautes-Alpes, s'est adressé à toutes "les petites filles qui naîtront ce jour".
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Moreno, la ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes a lancé l'opération "1000 Possibles". Des lettres écrites par plus de 90 femmes françaises "aux 1000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021". Parmi elles la préfète des Hautes-Alpes donc, mais aussi des artistes comme la créatrice Agnès B ou encore les chanteuses Pomme et Nolwenn Leroy.
"Il reste encore du chemin à parcourir"
Chacune de ces lettres a vocation à "passer le relais de l'égalité restant à conquérir aux petites filles".
"Ce sont les compétences qui doivent primer et priment aujourd'hui de plus en plus souvent sur le genre, même s'il reste encore bien du chemin à parcourir, pour l'égalité des salaire par exemple, ou pour faire disparaître les violences physiques ou morales exercées contre les femmes", plaide la préfète des Hautes-Alpes.
Dans sa lettre, la préfète y parle de son expérience. "Ce haut poste de la fonction publique, longtemps, je n'ai pas osé en rêver. Et puis, gravissant étape par étape, il m'est apparu possible, avant de devenir réalité", écrit-elle.
"Continuer à faire grandir la société dans l'égalité"
Martine Clavel rappelle dans sa lettre "que notre parole compte autant que celle des hommes, car nous sommes les deux moitiés égales de l'humanité" et qu'il faut continuer à faire grandir la société dans l'égalité.
Et de conclure, en passant à son tour le relais: "je suis optimiste pour la femme que tu seras demain (...) aies à coeur de faire fructifier et transmettre à toutes celles qui naîtront après toi, ce perfectible héritage que tu trouves aujourd'hui".