BFMTV
Société

"Je suis comme un gosse": l'inventeur Franky Zapata va tenter de traverser la Manche en Air Scooter

placeholder video
Le pilote français de motomarines va essayer de relier, ce vendredi 25 juillet, la côte française à l'Angleterre dans un aller-retour sans escale record à bord de son invention le Air Scooter. Un nouvel exploit pour Franky Zapata qui a réalisé, il y a 6 ans, la traversée de la Manche en Flyboard.

Il avait déjà tenté cette traversée le 25 juillet 2019 depuis Sangatte (Pas-de-Calais), mais avait échoué en raison d'un souci technique lors de son ravitaillement en pleine mer. À l'époque, Franky Zapata était équipé de son Flyboard Air (littéralement 'planche volante'), dont il est l'inventeur. Il avait finalement réussi une seconde tentative quelques jours plus tard.

Six ans plus tard, à la même date que sa première tentative, (une référence à la traversée de la Manche en avion effectuée par Louis Blériot le 25 juillet 1909), l'ingénieur marseillais Franky Zapata va à nouveau tenter de traverser la Manche ce vendredi depuis Sangatte, cette fois en Air Scooter, un autre engin volant issu de son imagination et développé au sein des ateliers 'Zapata'.

Cette année, la traversée de 70 kilomètres devrait débuter vers 14 heures et durer 1h10 aller-retour et sans escale, dans l'hypothèse où tout se passe comme prévu. L'engin survolera la mer à 20 mètres d'altitude entre 70 et 100km/h, en fonction du vent.

Une plateforme d'atterrissage a malgré tout été installée à Douvres (Royaume-Uni) et une équipe technique s'y trouve, au cas où.

Une chaise volante futuriste

"Je suis assis dans le siège et je fais avant-arrière, gauche-droite, donc c'est vraiment la promenade", s'amuse Franky Zapata, l'inventeur du Air Scooter, au micro de BFMTV.

Sa nouvelle invention est aussi originale qu'impressionnante. En effet, Franky Zapata peut voler jusqu'à la vitesse de 100km/h avec ce scooter géant ressemblant à une bulle et dont l'extrême maniabilité s'apparente à un jeu d'enfant.

"Quand je suis dedans, je suis comme un gosse. C'est juste fou", ajoute celui qui rêve de devenir pilote depuis l'âge de 16 ans.Un rêve qui devient réalité au fil des années pour ce passionné d'aéronautique.

"Vous êtes assis, vous êtes confortable, vous êtes en sécurité et derrière la forme est venue pour carrosser un peu cette personne", explique Laurent Passini, designer industriel chez Zapata.

L'objectif de l'engin, conçu comme un petit hélicoptère, étant d'avoir une vue à 360° sur ce qu'il se passe à l'extérieur de l'engin. "S'il devait y avoir un problème pour le pilote qui fait un malaise ou quoi que ce soit, le système peut déclencher automatiquement son retour vers ma maison", précise Benoit Imbert, ingénieur pour la société de Franky Zapata.

À terme, le Air Scooter devrait être commercialisé aux États-Unis où la législation le permet dans le cadre d'un usage privé. Priorité à la sécurité, donc. La phase de test outre-atlantique devrait, par ailleurs, commencé à la fin de l'année 2025.

Éléa Morel, Nordine Ali Said et Anne Bouaziz avec Marie Roux et Camille Dubuffet