BFMTV
Animaux

Une ourse qui avait tué un joggeur en Italie transférée dans un refuge allemand près de Strasbourg

Une photo obtenue par l'agence de presse italienne Ansa le 20 avril 2023 montre une photo du 30 juillet 2020 de l'ourse femelle « Jj4 », mis sous sédatif pour être équipé d'un collier radio, au Monte Peller dans la province du Trentin (Italie). (Photo d'illustration)

Une photo obtenue par l'agence de presse italienne Ansa le 20 avril 2023 montre une photo du 30 juillet 2020 de l'ourse femelle « Jj4 », mis sous sédatif pour être équipé d'un collier radio, au Monte Peller dans la province du Trentin (Italie). (Photo d'illustration) - Photo par STRINGER / ANSA / AFP

L'animal, qui a attaqué un jeune homme en avril 2023, se trouve depuis le samedi 19 juillet à Bad Rippoldsau Schapbach (Allemagne), dans un parc ultra sécurisé accueillant d'autres espèces sauvages ayant posé problème en liberté.

Elle finira ses jours chez nos voisins allemands, à quelques kilomètres de la ville de Strasbourg (Alsace). Gaia, rebaptisée JJ4 après avoir tué un joggeur de 26 ans dans la forêt du Trentin (Italie) en avril 2023, vit dorénavant, selon nos confrères d'Ici Alsace, au Bärenpark (parc des ours) de Bad Rippoldsau Schapbach.

Le parc situé en Forêt-Noire, accueille la plupart du temps des animaux sauvages blessés et destinés à être remis en liberté. Il peut également abriter des animaux impliqués dans des attaques, ce qui est précisément le cas de JJ4.

Arrivée le samedi 19 juillet dernier en toute discrétion, l'ourse se trouve donc aujourd'hui à un peu plus d'une heure de voiture de Strasbourg.

Nouvelle vie, nouvelle identité

JJ4 n'est qu'un nom d'emprunt. Il s'agit en réalité, comme le détaille Ici Alsace, d'un code ayant permis à l'animal d'être transféré sans attirer l'attention des militants italiens et allemands désirants sa mort.

En effet, après l'attaque du joggeur italien au printemps 2023, beaucoup souhaitaient la peau de l'ourse. Et pour cause, la captivité de JJ4 a un coût; des dépenses jugées inacceptables pour un animal ayant ôté la vie d'un être humain.

Cependant, les défenseurs de la cause animale ont réussi à obtenir du gouvernement italien une capture simple. L'abattage avait ainsi été écarté.

Afin d'éviter toute polémique supplémentaire, le parc des ours de Bad Rippoldsau Schapbach a précisé qu'aucune structure n'avait été spécialement construite pour JJ4.

Camille Dubuffet