Refuge de Digne-les-Bains: déjà 17 chiens et 11 chats abandonnés depuis le mois de juillet

L'été et les vacances riment malheureusement souvent avec une surcharge d'animaux de compagnie dans les refuges. À Digne-les-Bains, les abandons n'arrêtent pas depuis le début du mois de juillet: 17 chiens et 11 chats ont été retrouvés et abandonnés depuis 15 jours.
Un véritable fléau, auquel le refuge ne parvient pas à faire face d'année en année, puisque les places sont trop vite remplies par des animaux récupérés en fourrière ou d'abandons directs.
Depuis le début de l'année et jusqu'à la fin du mois de juin, 36 chiens et chiots ont été récupérés. 65 chats et chatons ont également été accueillis. Le refuge, qui dispose de 49 places pour des chiens et le même nombre pour les chats, est ainsi complet.
De nombreux abandons
L'association, qui couvre 16 communes dont Digne-les-Bains et Les Mées, n'est plus en capacité de suivre le rythme et doit faire face à des propriétaires qui cherchent à se débarrasser de leur compagnon à tout prix.
"Elle s'appelle Nala", indique Florian Imbert, responsable du refuge, à BFM DICI devant une jeune chienne noire.
"C'est une dame qui habite à Digne-les-Bains, qui nous l'a emmené en disant qu'elle l'avait trouvé attachée à un poteau. Mais en mettant des annonces sur les réseaux sociaux, on a découvert qu'elle voulait s'en débarrasser sans payer" explique-t-il.
Nala a été déposée le 11 juillet. Mais avant elle, Reyka, une staff terrier américaine a été trouvée le 5 juillet. Elle est née le 8 juillet 2020, et ne s'entend pas avec tout le monde. Elle attend avec impatience une maison aimante.
"Les gens essayent souvent de mentir"
Et puis, le dernier arrivé: Duman, le 14 juillet, jour de fête nationale. C'est un mâle, berger d'Anatolie né le 4 août 2017. Son maître, parti pour un décès dans un autre pays, l'a laissé et a précisé au refuge ne pas vouloir le récupérer.
"Les gens essayent souvent de mentir quand même, le but c'est de ne pas payer les frais d'abandons et de s'en débarrasser" admet le responsable.
Depuis le début du mois de juillet, en seulement 15 jours, ce sont donc 17 chiens dont 10 chiots, et 11 chats se sont retrouvés du jour au lendemain derrière les barreaux.
"C'est très pesant, le soir quand on rentre à la maison on a souvent le cœur qui se serre en pensant à eux. Ce n'est pas facile tous les jours mais on est là pour leur apporter le maximum d'amour et leur trouver une famille le plus vite possible", nous confie l'une des soigneuse, Eva Murello.
"Le plus dur, c'est de refaire confiance à l'humain"
Dans cette association ancienne d'une trentaine d'années, reprise il y a un an, les aides financières et les bénévoles leur sont indispensables. "Le plus dur pour eux est de refaire confiance à l'humain et ça peut mettre un petit peu de temps, tout dépend", détaille Isaline Sibourd, soigneuse du refuge depuis 2 ans.
Des chatons, des chiots, des jeunes chiens, des plus vieux, des chats... Ils sont 98 au refuge à patienter pour trouver une famille.
Parmi eux, Johnny, un jeune chien né le 1er avril 2023, croisé anglo-français, très peureux. Ou Poutou, né le 3 février 2022, un mâle croisé ratier. Le refuge a aussi toujours besoin de bénévoles et d'aides financières pour nourrir et prendre soin de tout ce petit monde.