"Le carton de la honte": colère d'une ONG face à l'abandon d'un paquet avec trois chatons dans une forêt

Les trois chatons se trouvaient dans ce carton laissé en bordure de forêt à Biscarosse avec un paquet de croquettes à l'intérieur. - Biscachats / Facebook
Un promeneur a fait une découverte surprenante en bordure de forêt à Biscarosse, rapporte Ici Gascogne ce lundi 28 avril. Il s'agit d'un carton d'aspirateur fermé avec du scotch, contenant trois chatons et des croquettes pour leur permettre de survivre. "Besoin d'une famille", était-il écrit sur un bout de papier collé.
"Biscachats est très en colère", fait savoir sur Facebook l'association du même nom qui les a récupérés. "Il y a quelques années, nous avions trouvé la malle de l'horreur qui contenait 11 chatons, dont 2 étaient morts d'hypothermie, et aujourd'hui ça recommence avec le carton de la honte".
L'ONG dénonce ce type de comportements, alors que les abandons d'animaux sont particulièrement récurrents à cette période de l'année pré-estivale.
"Les gens ne prennent pas leurs responsabilités, fustige sa présidente Chantal Brunet auprès de la radio locale. Cela me met dans des colères noires... Quand on aime ses animaux, on les stérilise et on les castre".
L'ONG cherche des familles d'accueil pour les chatons
"Quand on a des chatons que l'on ne souhaite pas garder, on peut les déposer à la mairie, devant les locaux d'un vétérinaire, de façon totalement anonyme, et on peut nous appeler", continue-t-elle, préférant les "retrouver vivants" qu'au beau milieu d'une forêt.
Biscachats stérilise en moyenne 125 animaux chaque année et recueille près de 80 petits, qu'elle met à l'adoption. L'association cherche désormais des familles d'accueil pour s'occuper des trois rejetons, le temps de leur trouver une vraie famille d'adoption. Elle fournit d'ailleurs nourriture et matériel.