BFMTV
Animaux

Moselle: un chat abandonné devant la SPA, deux ans seulement après son adoption par une famille

Capture d'écran profil Facebook SPA - Refuge de Thionville (Moselle). Sur l'image, on aperçoit le chat blanc et roux lâchement abandonné par sa famille d'accueil. Sous sa petite couverture: son carnet de santé et une poignée de friandises. Mars 2025.

Capture d'écran profil Facebook SPA - Refuge de Thionville (Moselle). Sur l'image, on aperçoit le chat blanc et roux lâchement abandonné par sa famille d'accueil. Sous sa petite couverture: son carnet de santé et une poignée de friandises. Mars 2025. - Capture d'écran profil Facebook SPA - Refuge de Thionville.

Un chat, auparavant adopté dans le même refuge, a été retrouvé devant l'entrée de la SPA de Thionville (Moselle), ce vendredi 14 mars. Un abandon qui exaspère les membres de l'association de protection des animaux.

Colère et stupéfaction en Moselle où un chat de la SPA de Thionville, adopté depuis 2023, a été retrouvé dans une caisse de transport ce vendredi 14 mars abandonné devant le refuge. Sa famille adoptive ne souhaitant visiblement plus de sa présence au sein de son foyer.

L'animal, rapporte le site actu.fr, était également accompagné de son carnet de santé et de quelques friandises, le tout caché sous une petite couverture.

Sur le réseau social Facebook, la SPA de Thionville a fait savoir son mécontentement en rendant public l'abandon. En cause notamment, la justification jugée "problématique" des propriétaires du chat pour n'avoir pas voulu pousser la porte du bureau d'accueil.

"Oui, c'est problématique monsieur"

Ce sont ses miaulements qui ont alerté le personnel du refuge. Dans sa boîte de transport devant le grand portail, le chat semblait apeuré. Les personnes responsables de l'abandon se sont en effet arrêtées à l'entrée du parking, sans signifier leur présence ou leur volonté de laisser l'animal "alors qu'il était clairement visible que (les membres de l'association) étaient sur site", précise la SPA. Une manière de procéder qui a le don d'agacer les soigneurs.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Dans le carnet de santé du chat, glissé sous une couverture dans la caisse, le personnel de Thionville reconnaît l'identité de l'animal. Le chat roux et blanc était l'un de leurs petits pensionnaires il y a deux ans de cela, en 2023. À cette même période, il avait été adopté "dans le cadre d'une adoption responsable". Aujourd'hui, le terme paraît malheureusement bien ironique.

"Quelle a été notre stupéfaction devant la réaction du propriétaire qui nous a demandé si cela était problématique d'abandonner le chat comme cela? Oui, c'est problématique, monsieur. C'est problématique, car nous sommes là pour récupérer nos animaux", écrit l'antenne locale de la SPA sur son profil Facebook.

Retour à la case départ

C'est une sorte de retour en arrière pour le petit chat qui réintègre la chatterie de Thionville. Une réalité qui chagrine les soigneurs de la SPA, pour qui cette adoption du passé sonne dorénavant comme un échec.

"Il suffit de pousser la porte du refuge. Expliquez-nous votre situation et nous trouverons toujours une solution pour nos protégés", martèle-t-elle dans son message.

Maltraitance animale: comment lutter ?
Maltraitance animale: comment lutter ?
8:25

Depuis, le chat a été placé en sécurité et sera bientôt de nouveau proposé à l'adoption. Est ainsi recherchée pour cette petite boule de poils "une nouvelle famille aimante et responsable pour la vie".

Camille Dubuffet