BFM Alsace
Bas-Rhin

Strasbourg: les animaux bientôt de retour à l'Orangerie, la mairie assure que le parc "ne sera plus un zoo"

placeholder video
La demande des Strasbourgeois a été entendue: les animaux feront leur retour au sein du parc de l'Orangerie dans les prochains mois. Pas question pour la mairie de parler d'un zoo, mais plutôt d'un "espace qui va sensibiliser et favoriser" leur compréhension.

Trois ans après leur départ, les animaux bientôt de retour à l'Orangerie. En 2024, pendant quatre mois, plus de 1.200 usagers des lieux ont pu répondre à une enquête pour déterminer l'avenir de cet espace au cœur de la capitale alsacienne.

Les demandes des usagers du parc sont claires, plus de toilettes publiques, des bancs confortables, l'installation d'un lieu de restauration, mais surtout le retour des animaux dans le parc, trois années après la fermeture du zoo de l'orangerie.

Observer les animaux, "mais pas les toucher"

Une demande entendue par la mairie écologiste de la ville. "Ce ne sera plus un zoo, c'est désormais un terme à bannir", prévient sur notre antenne Marina Lafay, élue référente des quartiers Orangerie-Conseil des XV.

"Mais un espace qui va sensibiliser et favoriser la compréhension des animaux. Notamment les animaux les plus proches, qui sont là dans notre région, autour du parc", explique cette dernière.

Cet espace accueillera dès l'année prochaine des animaux de laboratoire à la retraite. Une décision mûrie par l'envie de la mairie de les faire "mieux observer, comprendre, connaître et respecter" aux Strasbourgeois. "Mais pas pour les toucher", explique de son côté Marie Françoise Hamard, conseillère municipale déléguée en charge du bien-être animal.

Elle poursuit: "L'idée n'est pas de s'approprier les animaux à partir de nos envies mais de les regarder avec un œil respectueux et d'apprendre à les découvrir".

Les riverains partagés

Un projet axé sur la pédagogie et le bien-être animal que saluent certains habitants. "Je pense qu'il est admis aujourd'hui que les animaux n'ont pas leur place en captivité, confie Alain, habitant du quartier de l'Orangerie, les enfants ont d'autres moyens d'approche de la variété animale que d'aller les observer dans des cages".

Quand d'autres s'inquiètent surtout du temps et de la préservation des bâtiments du zoo. "C'est un endroit historique à Strasbourg", s'alarme Régine, également riveraine.

"Je suis d'accord, il était vieux jeu, obsolète et il fallait une rénovation, mais là cela fait quand même longtemps qu'il est en déshérence. Il faudrait que ça avance", pointe cette dernière au micro de BFM Alsace.

La maire et ses adjoints ont déjà donné rendez-vous aux habitants du quartier à l'automne pour évoquer cette fois-ci le plan d'action à long et moyen terme. En attendant, une nouvelle signalétique et des toilettes supplémentaires seront installées dans les prochaines semaines.

Lucile Pascanet avec Alixan Lavorel