"Je pensais que c'était un dysfonctionnement de l'alarme": l'organiste de Notre-Dame raconte le départ de l'incendie

Une heure encore avant le début de l'incendie, il jouait de l'orgue lors de la messe quotidienne à Notre-Dame de Paris. Johann Vexo, l'organiste de la cathédrale confie à BFMTV avoir "la sensation d'avoir perdu une part de lui-même", alors que son instrument est pour l'instant inutilisable à cause de l'eau.
"On ne voyait rien, on ne sentait rien"
Lundi, il était présent à l'office de 17h45, durant lequel les notes de son orgue ont raisonné, comme d'habitude, dans l'édifice religieux:
"Environ 10 ou 15 minutes après le début de la messe, on a entendu une alarme demandant aux personnes se trouvant dans la cathédrale de rester calme mais de se diriger aussi vite que possible vers la sortie", nous raconte-t-il, avant de poursuivre:
"Je pensais que c'était un dysfonctionnement de l'alarme, on ne voyait rien, on ne sentait rien. Aucune inquiétude de la part ni des uns ni des autres", se souvient l'organiste.
"J'ai perdu une part de moi-même"
Une partie de Notre-Dame a finalement été ravagée par les flammes dans la nuit de lundi à mardi. Par chance, l'orgue n'a pas été touché par le feu, ses 8000 tuyaux, 115 boutons et ses cinq claviers sont intacts... Ou presque, puisque l'instrument a souffert avec l'eau. Il faudra patienter plusieurs années pour le retrouver, nous explique l'habitué des lieux:
"Cela fait 15 ans que je travaillais là-bas. C'est presque la moitié de ma vie. J'ai l'impression d'avoir perdu une grosse part de moi-même. Mais j'ai l'espoir de rejouer avec les instruments de la cathédrale", avoue Johann Vexo.
En attendant, il continue de jouer la même partition, mais au sein de la cathédrale de Nancy, à 350 kilomètres de Notre-Dame.