"Je ne jouerai pas", "bullshit": les chouetteurs divisés sur la seconde chasse au trésor de la Chouette d'or

"Cette deuxième chasse au trésor ne m'intéresse pas", témoigne pour BFMTV.com Alain. Ce chouetteur, le nom donné à ceux et celles ayant cherché le trésor de la Chouette d'or, est embarqué dans l'aventure depuis la première heure. Une chasse dans laquelle il embarqué sa famille dans l'aventure et creusé son premier trou dès 1994.
"Je ne jouerai pas", confie également à BFMTV.com un autre chouetteur qui souhaite rester anonyme. Lui a cherché le premier trésor pendant quinze ans. "Il est hors de question que je participe, c'est du bullshit", tempête pour BFMTV.com Météor de son pseudonyme de chouetteur.
Car après une première chasse au trésor mythique qui aura duré 31 ans, la plus longue chasse au trésor de France, une seconde chasse au trésor de la Chouette d'or est lancée ce vendredi. La première énigme est dévoilée dans le film La découverte de la Chouette d'or, qui révèle également les solutions des onze énigmes précédentes, diffusé ces vendredi et samedi au cinéma.
"La chouette, c'est quasiment la moitié de ma vie"
"Sur la trace de la Chouette d'or" est une chasse au trésor qui a été lancée en 1993 par un certain Max Valentin - Régis Hauser de son vrai nom. Le trésor: une statuette de chouette en argent et en or sertie de rubis et de diamants d'une valeur d'un million de francs lors du lancement de la chasse - soit 150.000 euros d'aujourd'hui.
Il aura donc fallu des dizaines, voire des centaines de milliers de chouetteurs et de chouetteuses pour que les énigmes soient finalement résolues et que l'emplacement de la contremarque - donnant droit au trésor - soit enfin trouvé le 2 octobre dernier. Ce qui fait d'ailleurs de ce jeu la seconde plus longue chasse au trésor de toute l'histoire des chasses au trésor.
La nouvelle chasse au trésor doit d'ailleurs démarrer depuis l'endroit où était enterré le premier trésor - emplacement révélé dans le documentaire La Découverte de la Chouette d'or, avant un PDF et un livre des solutions à venir.
Le lot de cette nouvelle chasse au trésor: une statuette de chouette d'une valeur annoncée entre 250.000 et 300.000 euros, en cours de fabrication par Christofle.
"Elle sera très différente de la première", indique à BFMTV.com Michel Becker, l'homme qui a repris les rênes de la première chasse au trésor et qui lance la seconde. Mais il assure qu'elle sera "superbe, porteuse de tout le savoir faire de cette maison".
Mais cette nouvelle chasse au trésor de la Chouette d'or divise. Car si certains des chouetteurs de la première se sont pris au jeu et passionnés pendant des années, voire des décennies - "la chouette, c'est quasiment la moitié de ma vie", précise Météor, âgé de 66 ans - certains en veulent à Michel Becker, l'artiste auteur des peintures qui accompagnent les énigmes conçues par Max Valentin qui a imaginé et financé la sculpture de la première chouette.
"Ça, ça ne passe pas"
Car après la mort de l'auteur des énigmes, Max Valentin, en 2009, les controverses se sont multipliées, notamment parce que Max Valentin et Michel Becker étaient brouillés. Les héritiers de Max Valentin ont dans un premier temps refusé de transmettre les clés des énigmes à Michel Becker.
Ensuite, et c'est l'un des nombreux reproches que les chouetteurs adressent à Michel Becker, il a tenté en 2014 de vendre aux enchères la sculpture de la Chouette d'or. "Ça, ça ne passe pas", condamne le chouetteur anonyme interrogé au début de l'article. Michel Becker s'en est justifié par "de nombreux déboires et un contrôle fiscal de dix ans"; la vente avait finalement été annulée au dernier moment.
Si Michel Becker a officiellement repris les rênes du jeu en 2021, il reste contesté au sein de la communauté des chouetteurs. "Je ne participerai pas à une chasse au trésor organisée par Michel Becker", fulmine Garp pour BFMTV.com.
Car selon lui, certains des messages vocaux que Michel Becker a laissés sur Discord (une plateforme de messagerie instantanée où il était possible de lui poser des questions) entreraient en contradiction avec les "madit" - ou "Max m'a dit" - les réponses de Max Valentin de son vivant.
Une défiance envers Michel Becker
Dans les premiers temps du jeu, les participants et participantes pouvaient en effet poser des questions - payantes - à Max Valentin sur le Minitel au 3615 MAXVAL. Ses réponses, souvent sibyllines, ont donné naissance à la "maditologie", c'est-à-dire la science de l'interprétation des "madit".
"Je reste persuadé que Michel Becker n'a pas les vraies solutions", ajoute Garp, lui qui a sillonné la France et compilé ses recherches et ses solutions dans quelque 17 cahiers.
Autre mystère de la première chasse qui alimente encore toutes les théories les plus folles et la défiance envers Michel Becker: quand celui-ci récupère les clés du jeu, il vérifie, une nuit, l'emplacement de la contremarque. Mais c'est un modeste oiseau en fer rouillé qu'il déterre. S'il le remplace par une réplique en bronze de la chouette, c'est la preuve pour certains que le jeu est truqué.
"Je considère que la chouette de Max Valentin n'a pas été déterrée", poursuit le même chouetteur anonyme âgé d'une soixantaine d'années. "Sa chouette est toujours enterrée quelque part, dans la nature depuis presque trente-deux ans", abonde Météor. Comme lui, certains chouetteurs sont en effet toujours à la recherche de la réplique dite 1/8, celle qui aurait été enterrée à l'origine par Max Valentin.
Des accusations "complotistes" que balaie Michel Becker. Il dénonce, notamment dans une vidéo diffusée sur Youtube, des attaques de "haters" à son égard et d'une "clique de détracteurs" malveillants, "procéduriers et polémistes".
Une première chasse "magique"
Un autre reproche est cependant fait à Michel Becker: celui d'avoir monétisé le jeu. Lorsqu'il relance la chasse il y a quelques années, il met en place un système de validation de la solution au prix de 10 euros la tentative. Au total, quelque 22.532 solutions ont été soumises.
"Et ça, ça ne passe pas non plus", s'indigne le chouetteur anonyme.
La deuxième chasse? "Ça ne m'intéresse pas", assure à BFMTV.com Kaspius, chouetteur depuis 1997 qui évoque avec nostalgie la première chasse "magique". "Les énigmes de Max Valentin touchaient tout un éventail de sujets: l'astronomie, la musique, le Morse, l'Histoire. C'était tout un univers." La recherche de la chouette a d'ailleurs été pour lui son quotidien pendant ses années de quête.
"J'y pensais tout le temps. En voiture par exemple, une plaque d'immatriculation pouvait me ramener à une énigme."
D'autres dénoncent une fin "décevante" de la première chasse. Car les chouetteurs et chouetteuses auront dû attendre sept mois après la découverte de la contremarque pour connaître les solutions aux énigmes et l'emplacement de la cache. Le film "La Découverte de la Chouette d'or" doit ainsi dévoiler toutes les clés; un PDF des solutions de Max Valentin est également attendu ainsi qu'un livre annoncé pour le mois de juin.
"Ça va être super"
Et c'est donc dans ce film que la première énigme de la nouvelle chasse est dévoilée. "Les participants au jeu voyageront dans l'histoire", prévient Michel Becker, avec "beaucoup d'éléments culturels à trouver". Comme pour le précédent jeu, les joueurs pourront poser des questions à l'organisateur sur Discord. "Mais il va s'étoffer d'une équipe anglophone", ajoute-t-il.
Car cette seconde chasse au trésor s'annonce en français et en anglais. "Elle sera internationale et se déroulera dans plusieurs pays", précise Michel Becker. La contremarque, quant à elle, "ne sera pas forcément cachée en France", lâche-t-il.
"Une chasse mondiale? Non, j'y vais pas", tranche Julie, chouetteuse depuis les débuts du jeu alors qu'elle n'avait que 16 ans. Si elle reconnaît "le mérite" de Michel Becker d'avoir repris la suite de Max Valentin, elle cite les nombreuses "polémiques", "mystères" et "flous" qui ont émaillé le jeu. Sans compter une "atmosphère" qui aurait "complètement changé" du côté des joueurs. "C'est devenu très virulent."
Certains chouetteurs sont tout de même enthousiastes à l'idée de cette nouvelle chasse au trésor. C'est le cas de Zadkopresco. "Ça va être super", salue-t-il. Même si, pour sa part, il n'est pas encore prêt à se lancer dans une nouvelle quête, se disant éprouvé par la première.
"Chercher la chouette, ça a été très chronophage. C'est un jeu envoûtant, ça a été beaucoup d'investissement intellectuel, beaucoup de recherches, beaucoup de concentration." Et ajoute: "Il va falloir que je souffle un peu entre-temps. Ce ne sera pas pour tout de suite."