"Il y aura une Chouette 2": le co-créateur de la Chouette d'Or en dit plus sur sa nouvelle chasse au trésor

Michel Becker, co-organisateur de "Sur la trace de la Chouette d'or", chasse au trésor lancée le 15 mai 1993, était sur BFMTV ce vendredi 18 avril pour évoquer la suite de ce jeu. Cette chasse au trésor a pris fin le 3 octobre 2024, lorsqu'un binôme a réussi à trouver la chouette qui était restée cachée 31 ans en France.
Michel Becker est revenu sur BFMTV sur le nouveau jeu qu'il avait annoncé il y a quelques mois. "Il y a une Chouette 2 qui est déjà en train de se fabriquer, je travaille en étroite collaboration avec un maître orfèvre, les ateliers Christofle en l'occurrence, qui nous fabrique la chouette d'or", a-t-il confirmé.
Cette chouette va "redécoller de l'endroit où se situait la première", a ajouté Michel Becker. Ce lieu sera connu le 2 mai, dévoilé dans un documentaire diffusé au cinéma.
Deux vainqueurs
Michel Becker a également évoqué le profil des personnes qui ont découvert la chouette en octobre. Il s'agit de deux personnes qui sont "de pays différents, qui ne sont pas en France". "Au stade où nous en sommes aujourd'hui", leurs familles ne sont pas au courant qu'ils sont à l'origine de cette découverte, selon le co-créateur du jeu.
"Ils ont souhaité un anonymat total par peur d'être un peu trop sollicités, voire même harcelés par des joueurs, parce qu'il y a quand même un niveau de passion et d'engagement de la part de certaines communautés de joueurs qui est considérable", a-t-il ajouté.
Ces joueurs ont trouvé la solution finale "en mettant en commun leurs connaissances", a développé Michel Becker. L'un avait "plus de 20 ans d'antériorité" dans le jeu et l'autre "quelques années".
Des milliers de "chouetteurs"
Depuis sa création par Max Valentin, Régis Hauser de son vrai nom, décédé en 2009, des milliers de joueurs se sont attelés à déchiffrer les onze énigmes qui permettaient de retrouver cette contremarque.
Cette dernière, en bronze, permet d'accéder au véritable trésor: une chouette en or et argent sertie de pierres précieuses d'une valeur, au moment du lancement du jeu, d'un million de francs, soit 150.000 euros. Les personnes qui l'ont trouvée ont déjà reçu une "offre officielle" de 300.000 euros, mais l'ont refusée, a déclaré Michel Becker sur BFMTV. "Je pense que les vainqueurs estiment qu'elle vaut davantage, et peut-être aussi qu'ils éprouvent un certain plaisir à la détenir", a-t-il expliqué.
Michel Becker, qui est à l'origine des illustrations qui accompagnaient les énigmes, a pu, en 2020, récupérer les solutions de la chasse au trésor après plusieurs années de procédure judiciaire avec les héritiers de Max Valentin. Il avait depuis diffusé de nouveaux indices afin d'aider les "chouetteurs." Au fil des années, la chasse au trésor, par sa difficulté et sa longévité, est devenue mythique.