Un secret "très bien gardé": ce que contient le film sur la chasse au trésor de la Chouette d’or

Le livre "Sur la trace de la Chouette d'or" qui contient les énigmes de la chasse au trésor lancée en 1993 - Michel Becker Amazon
C'est le dernier chapitre d'une chasse au trésor qui aura duré un peu plus de 31 ans. Les solutions aux onze énigmes de la Chouette d'or -une chasse au trésor lancée en 1993 qui a pris fin le 2 octobre dernier- sont révélées ces vendredi et samedi au cinéma dans le film La découverte de la Chouette d'or. Une carte répertoriant les 400 séances est disponible ici.
"C'est un documentaire d'action, d'aventure et d'enquête", annonce à BFMTV.com Alexandre Largeron, le réalisateur du film.
"Comme Indiana Jones"
Le film donne la parole aux découvreurs du trésor, deux personnes vivant à l'étranger, l'une chouetteuse depuis plus de vingt ans, l'autre plus récente. Y figure aussi Michel Becker, l'artiste auteur des peintures accompagnant les énigmes conçues par Max Valentin. Michel Becker a aussi imaginé et financé le trésor et a repris les rênes du jeu en 2021 après la mort de Max Valentin.
"Le film dénoue chacun des nœuds et tire le fil. Mais c'est aussi un hommage aux chouetteurs (le nom donné à ceux et celles qui ont participé à la chasse au trésor, NDLR)", ajoute Alexandre Largeron.
Le film fait en effet témoigner huit chouetteurs. Certains d'entre eux ont ainsi consacré des années à cette quête, seconde plus longue chasse au trésor de l'histoire des chasses au trésor. "La Chouette d'or, pour eux, ce n'est pas qu'un simple jeu de société, ça va bien au-delà. Comme Indiana Jones, c'est le goût de l'aventure et une sorte d'horizon."
Faire "vivre le jeu aux spectateurs"
Au cours des trois décennies de jeu, le nombre de chouetteurs a été estimé autour de 200.000, jusqu'à "un million" affirme à BFMTV.com Michel Becker, qui prend en compte les joueurs de courte durée.
Si le film retrace bien l'aventure de la Chouette d'or depuis ses débuts, c'est par le point de vue de ceux et celles qui y ont joué, prévient son réalisateur. "Comment se sont-ils tournés vers ce jeu? Qu'est-ce qu'ils y ont trouvé? Qu'est-ce qui les a accrochés? Comment ont-ils vécu les différentes péripéties?"
Car des rebondissements, la Chouette d'or en a connus. De la mort de son auteur Max Valentin à la faillite de la maison éditant le livre des énigmes, en passant par la saisie du trésor: une sculpture de chouette en argent et en or sertie de rubis et de diamants estimée à 150.000 euros. Le tout suivi par la tentative de vente aux enchères de la chouette par Michel Becker et enfin sa reprise en main du jeu en 2021.
Mais Alexandre Largeron précise que l'histoire du jeu n'est pas vraiment le sujet du film. "On fait vivre le jeu aux spectateurs, on fait vivre la passion des joueurs, du déroulement de la quête en passant par la résolution des énigmes et jusqu'à la trouvaille finale."
Un tournage de nuit pour ne pas être repéré
Car le film révèle en effet l'emplacement où le trésor était enterré, ou plutôt la contremarque y donnant droit. Interrogé sur ce point, Michel Becker se refuse d'en dire plus, préservant le mystère. Serait-ce Dabo, ce gros bourg de Moselle situé entre Strasbourg et Nancy grêlé de trous, comme le croient de nombreux chouetteurs?
"Il est évident que Dabo fait partie du jeu", répond-il évasivement.
Un secret resté entier jusqu'à présent. "Il a été très bien gardé puisque même leurs familles (celles des gagnants, NDLR) ne sont pas au courant de leur découverte", assure Michel Becker sur BFMTV. Ce qui a d'ailleurs imposé une certaine logistique à l'équipe de tournage.
"Il a fallu prendre des précautions", raconte Alexandre Largeron. Tournage de nuit en veillant à ne pas être repéré ni suivi... "On a même volontairement omis de communiquer certaines informations à certains interlocuteurs" pour que le mystère ne soit pas éventé. "Ce n'était pas un tournage banal."
"Beaucoup de gens ont essayé de nous extorquer des informations."
"On s'attend à quelques réactions"
Des solutions très attendues par les joueurs. Depuis l'annonce de la découverte de la contremarque il y a sept mois, ils trépignent. "J'ai hâte de les connaître", s'impatiente pour BFMTV.com Kaspius, chouetteur depuis vingt-sept ans. Lui-même fait partie du camp des "daboïstes", c'est-à-dire ceux et celles convaincus que la contremarque était cachée à Dabo. Une théorie que réfute Alain, chouetteur de la première heure.
"Je suis persuadé d'avoir trouvé le bon endroit depuis 1994", affirme-t-il à BFMTV.com.
En l'occurrence: du côté de Saint-Just-d'Avray, dans le Rhône, dont les habitants sont appelés les Chouettes. Zadko Presco, chouetteur depuis seulement deux ans, attend quant à lui "la confirmation que j'étais sur la bonne zone", espère-t-il pour BFMTV.com. Pour sa part, ce serait plutôt du côté de Bourges.
La projection s'annonce "intense" et pleine d'émotions pour les chouetteurs et chouetteuses qui devront peut-être se faire à l'idée que leurs pistes n'étaient pas les bonnes. "On s'attend à quelques réactions à certains passages", confie Alexandre Largeron. Voire à des "chocs".
Pour ceux et celles qui ne pourraient pas se rendre au cinéma, un PDF des solutions aux énigmes doit être diffusé et le livre des solutions - que certains ont déjà pré-commandé - doit paraître au mois de juin.